Plus d’une centaine de jeune dont plus de 70 filles de la 38e promotion ont reçu leurs parchemins après une formation de 9 mois en anglais, transit douane et l’informatique. La cérémonie de la remise de ces certificats a eu lieu le dimanche dernier au foyer chinois qui est situé dans l’enceinte du centre culturel Samba-Panza à Bangui.

C’est en présence des parents, amis et connaissances que près de 110 personnes composées majoritairement des femmes ont reçu leurs certificats après près d’un an de formation dans différents domaines comme : l’informatique, l’anglais jusqu’à niveau 3 et le transit douane.

Tout a démarré par le souhait de bienvenue du coordonnateur de ce centre de formation Bonaventure Ayemabiawa suivi d’une démonstration des apprenants des différents niveaux en anglais. Ceux-ci ont épaté le public qui était venu pour assister à la remise de ces certificats.

Désignée majeure de sa promotion en transit douane, Gertrude Peléolé mère de trois enfants se dit prête à travailler dans la loyauté pour son pays la RCA : « J’ai opté pour cette filière parce que je me suis rendue compte que le chantier est vide dans ce domaine et là où je vous parle, je n’ai pas regretté mon choix puisque j’ai reçu une très bonne formation qui me permettra de remplir ma mission dans la loyauté. Nous avons totalisé presque dix mois pendant lesquels nous avons appris beaucoup de choses ».

Elle encourage les filles à s’intéresser à ce domaine.

Dominique, élève en classe de terminale, l’un des étudiants en anglais souligne quant à lui l’importance de cette langue Internationale aujourd’hui qui pour lui est indispensable dans ce monde.

Soulignons que 60% des apprenants au sein de centre sont des adultes alors comment ceux-ci s’adaptent-t-ils à cette formation ?

Freddy Petit-Jésus Kokongba, l’un des formateurs en informatique dans ce centre rassure que ledit centre a mis en place des méthodologies qui sont appliquées par tous les formateurs afin de permettre à leurs apprenants de bénéficier des acquis de cette formation. « 95% de nos apprenants sont toujours satisfaits de la qualité de nos formations », a-t-il ajouté.

Selon nos informations, le foyer chinois qui a été construit et équipé par l’Ambassade de Chine en RCA a été vendu sous les règnes de la Seleka par l’un des leaders de cette rébellion à un sujet libanais qui malgré plusieurs actions en justice, le tribunal n’arrive pas à départager les deux camps.

Une information confirmée par le coordonnateur de ce centre Bonaventure Ayemabiawa qui a fait savoir à notre micro que situation est un véritable handicap pour le foyer chinois puisque le nombre de ceux viennent s’accroît de jour en jour mais le local n’arrive plus à contenir les apprenants.

Il plaide pour que le gouvernement centrafricain puisse intervenir afin que des jeunes diplômés sans emploi puissent avoir une qualification.

Christian Steve SINGA