Aujourd’hui, le samedi 04 novembre 2023, le contingent bilatéral Rwandais déployé en République Centrafricaine en collaboration avec la Mairie de Bangui et la population locale, a effectué un travail communautaire dans la ville de Bangui. 

L’activité visait à nettoyer l’entourage de l’hôpital général dans le 1er arrondissement de Bangui et à l’université de Bangui, dans le 5ème arrondissement. 

En Centrafrique, le travail communautaire appelé « Kwa Ti Kodro » (Umuganda en Kinyarwanda) est mené chaque samedi de 8h00 à 10h00. Ce travail communautaire a été instauré par Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’Etat, dans le but de nettoyer les lieux publics et lutter contre l’insalubrité.

A la fin de l’activité, Mr Martial BOLOGO, Chef du 1er arrondissement a remercié le contingent bilatéral Rwandais, qui par son partenariat, contribue à la pacification de la ville de Bangui, et participe aux activités visant à améliorer la vie quotidienne des centrafricains.  

Quant à Mr Modeste MANGOUNDA qui représentait le 5ème arrondissement, a apprécié la participation du contingent bilatéral Rwandais dans le « Kwa Ti Kodro » permettant de nettoyer les endroits qui mènent à la tribune qui abritera la fête nationale de la République Centrafricaine du 1er décembre prochain. 

Le contingent bilatéral Rwandais ne sert pas seulement à protéger la population, mais est également impliquée activement chaque samedi aux travaux communautaires, comme cela se passe au Rwanda chaque dernier samedi du mois.

Le gouvernement du Rwanda a déployé des troupes de protection en République Centrafricaine en décembre 2020, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense en vigueur. Ce déploiement a été fait suite à la menace sur des forces de défense Rwandaises (RDF) déployé dans la MINUSCA par les rebelles de la CPC. Les troupes Rwandaises ont contribué également à assurer la sécurité durant les élections générales du 27 décembre 2020.

Le contingent bilatéral Rwandais a aussi repoussé en janvier 2021, conjointement avec les forces de défense centrafricaine (FACA) et la force onusienne de maintien de la paix en Centrafrique « MINUSCA », les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui tentaient de prendre d’assaut la capitale Bangui. 

Les Forces de Défense Rwandaise (RDF) sont l’un des plus grands contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) depuis 2014.

Loic Mbombo