La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde a célébré samedi 09 juillet 2022 la fête du Tabaski. Pour cela, la Communauté Locale de Paix et de Réconciliation de la Commune de Bimbo en partenariat avec l’ONG Search for Common Ground a organisé un match de football entre les jeunes chrétiens et musulmans sur le terrain de l’école préfectorale de Bimbo. Ceci dans le but de renforcer les coalitions pour la paix en RCA. Ce match a été officiellement ouvert par le président de la délégation de la commune de Bimbo Odon Omokoboumon en présence des autorités locales.

Pour prévenir les conflits et renforcer l’inclusion sociale en Centrafrique, l’ONG Search for Common Ground avait lancé une compagne de communication interreligieuse dans la ville de Bangui, sur le thème « la liberté religieuse et la tolérance religieuse vis-à-vis d’un et des autres ». Après un processus de paix fragile et une transition du pouvoir relativement pacifique en 2016, la RCA fait de nouveau face à la résurgence de groupes armés et à la violence intercommunautaire qui replonge le pays dans une crise. La sécurité s’est progressivement détériorée dans le Nord-Ouest, le centre et l’Est du pays.

Les affrontements entre groupes armés et la violence au sein de la communauté atteignent des niveaux sans précédent depuis la crise de 2013. Des nouveaux points chauds se sont propagés rapidement à travers le pays. Cette recrudescence de la violence souligne la fragilité du processus de paix, la complexité du conflit d’où la nécessité d’un engagement soutenu de tous les acteurs engagés dans le processus de paix présents dans le pays.

Les jeunes ont payé le plus lourd tribut de cette crise en tant que victimes directes et indirectes. Beaucoup d’entre eux ont été enrôlés de force, ont subi des violences de tous ordres et ont été déplacés et déscolarisés pour certains. D’autres encore ont perdu leur emploi, rendant encore plus précaires leurs conditions de vie.  La récente insécurité qui s’est déclarée à Bangui le 13 janvier 2022 a réveillé les sentiments de peur et la méfiance au sein de la communauté, et engendré des déplacements de certaines populations. C’est pour cette raison que Search avec le financement de DRL a mis en place un projet intitulé : « Renforcer les coalitions pour la paix » afin de soutenir l’effort du gouvernement et les structures locales de paix œuvrant en Centrafrique et plus précisément à Bangui et Bambari.

Romaric Gaokané,  chef du projet à Search for Common Ground donne l’objectif de cette activité : « L’objectif de ce match est de renforcer les liens de la cohésion sociale pour le vivre ensemble dans la commune de Bimbo. Après la crise que le pays a connue, il y a toujours une méfiance vis-à-vis des uns et des autres et cette vision vient renforcer les liens des tissus déchirés entre les deux communautés au niveau de commune de Bimbo. Nous avons déjà réalisé cette même activité dans la commune de Begoua et aussi au niveau du 7e arrondissement », a-t-il souligné.

Dans cette impasse sécuritaire accompagnée de violence qui mine la paix en RCA, on note par ailleurs l’engagement décisif de nombreuses organisations de la société civile et les initiatives des organisations locales de paix à rétablir la paix et la cohésion entre les communautés centrafricaines. Ibara née Gaboua Marie Virginie, Coordinatrice de CLPR montre l’intérêt de ce match : « On dit souvent qu’il y a problème entre musulman et chrétien, non. Aujourd’hui c’est la fête de Tabaski c’est pour prouver aux yeux du monde entier qu’Il n’y a pas problème entre musulman et chrétien en RCA c’est pourquoi nous avons organisé ce match de football », a-t-elle justifié.

Un atelier de communication stratégique en prélude à la campagne interreligieuse a réuni plusieurs acteurs au niveau national avec un groupe de communicateurs clés – y compris des associations de jeunes et de femmes – pour permettre des conversations constructives autour de la liberté religieuse et de la tolérance religieuse. L’une des activités phares de campagne interreligieuse est l’organisation d’une caravane et un match de football entre les anciens joueurs de Bambari et les jeunes scouts musulmans. L’événement aura ainsi un écho plus important au plan de la symbolique. Notons que cette activité sera co-organisée avec les acteurs pour la Paix et la Cohésion Sociale en Centrafrique, les CLPR, Peaces mentors.

Lors de ce match à Bimbo, les jeunes chrétiens ont battus les jeunes musulmans 3 but à 0.                 Dorcas Bangui Yabanga