L’actualité du pays est toujours dominée par les combats et reprises de plusieurs villes par les forces loyalistes, entre les mains des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Les élections reviennent aussi dans l’actualité ainsi que des positions qui se sont exprimées contre le dialogue avec les rebelles de la CPC.

  1. Les convois ont repris l’axe Bangui Garoua-Mboulay. Au moins 20 camions des vivres sont arrivés hier à Bouar après une tentative d’attaque par les rebelles. Les forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés ont mis les rebelles en déroute avant de franchir Bouar. L’escorte poursuivra son chemin vers Bangui.
  2. Peter Maurer, président du CICR en visite à Bangui se dit optimiste suite à la reprise d’acheminement d’aide humanitaire. Pour lui, l’assistance humanitaire pourra à nouveau atteindre les personnes rendues vulnérables par les dernières violences.Plus de 180.000 personnes ont quitté leurs domiciles pour se mettre à l’abri.
  3. Bambari dans la Ouaka, les FACA et les forces alliées ont atteint Ndassima, ville minière du pays située à 60 Km de Bambari. Selon plusieurs sources, Ndassima est sous contrôle des forces conventionnelles. Une information confirmée par le gouvernement qui parle d’un bilan provisoire de  dix CPC neutralisés, deux FACA et un russe blessés.
  4. Plusieurs manifestations ont été enregistrées à Bangui contre le dialogue en cours d’initiation par la CEEAC entre le gouvernement et les groupes rebelles. Des organisations des jeunes s’opposent à ce unième dialogue avec les rebelles. Ce mécontentement devant le siège de la CEEAC est intervenu après une réunion que cette organisation a eue avec les émissaires de François Bozizé, chef de la CPC à Moundou au Tchad.
  5. Convocation du corps électoral pour le second tour des législatives et le premier tour des législatives partielles pour le dimanche 14 mars 2021. La campagne pour le second tour se déroule du 6 au 12 mars. Mais la campagne pour le premier tour des partielles démarre du 27 février au 12 mars.
  6. Un décret lu à la radio nationale hier soir porte radiation de Jean Francis Bozizé et de sept autres officiers de l’armée nationale. Ils sont classés soldats du deuxième classe avant d’être radiés pour désertion en temps de paix,  attitude ayant porté atteinte à l’image de l’armée, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. L’Etat se réserve le droit de les poursuivre en justice.
  7. Radiation aussi de Maxime Mokom dans la police. Maxime Mokom, commissaire de police et ministre du DDR est radié de la police par un décret présidentiel pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, prise de position active au sein de la rébellion CPC ayant porté atteinte à l’image de la police.
  8. Des nouvelles conditions pour la reprise des taximotos. Pour cette reprise, le ministère de la sécurité publique et du transport exigent : Une couleur unique des gilets par arrondissement, la régularité des papiers de la moto y compris le permis de conduire, le port des casques obligatoire pour le conducteur et le client et le transport d’une seule personne si possible un enfant qui doit être aussi protégé. Les taximotos n’ont pas encore repris après la suspension suite à l’insécurité dans le pays.
  9. Une grande manifestation géante a eu lieu ce samedi à Bangui pour soutenir les FACA et les forces alliées russes et rwandaises. Cette mobilisation populaire vise à combattre la prise du pouvoir par les armes et à inviter la communauté internationale à réprimer les complots contre la Centrafrique.
  10. Au total 18 pompiers de la protection civile sont formés à la lutte anti-incendie. Les pompiers militaires du DETAO ont formé pendant deux semaines leurs camarades centrafricains à la lutte anti-incendie en milieu urbain. Ils ont reçu leur diplôme ‘’d’équipier incendie’’ ce vendredi 12 février 2021.

Bonne lecture.

Par Fridolin Ngoulou