Le Panama soutient l’Initiative d’autonomie comme « unique base » pour un règlement du différend régional autour du Sahara et s’engage à définir son action et position futures sur cette base. C’est ce qu’a affirmé la Cheffe de la diplomatie panaméenne dans une Déclaration conjointe à l’issue de la rencontre bilatérale tenue, le mardi 30 janvier 2024, en visioconférence, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Panama a affirmé, mardi 30 janvier 2023, son « soutien à l’Initiative d’autonomie » présentée par le Maroc en 2007, comme « unique base pour une solution juste et durable » au différend régional autour du Sahara marocain. Le pays s’engage à « définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration ».

Cette position du Panama a été actée dans une Déclaration conjointe signée à l’issue de la rencontre bilatérale tenue, en visioconférence, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue panaméenne, Mme Janaina Tewaney Mencomo.

Dans cette Déclaration, le Panama « considère que les Nations Unies restent le mécanisme approprié » pour rassembler « toutes les parties prenantes » dans la recherche de la solution politique que le Conseil de sécurité appelle de ses vœux.

Le numéro 1 de la diplomatie panaméenne a réitéré l’importance de faire avancer le processus politique sur le plan international, en tenant compte, de manière « sérieuse et respectueuse », des résolutions du Conseil de sécurité, afin d’identifier les points de convergence.

Le Panama vient ainsi de rejoindre la longue liste des pays, qui soutiennent l’Initiative d’autonomie proposée par le Royaume pour résoudre le différend du Sahara marocain.

Jean Ngbandi