Les victimes de l’incendie qui a dévasté les trois grands dépôts du marché villa Kolongo se trouvent actuellement dans une situation de tristesse avancée. Les dégâts ont occasionné la perte de plusieurs dizaine de millions de FCFA.

Les victimes de cet incendie ont lancé cet appel quelques jours après le passage du ministre des Petites et Moyennes entreprises Mohammed Lawane pour constater les dégâts laissés par l’incendie. Ces dépôts se trouvent au port de Kolongo, une porte d’entrée des produits alimentaires et non alimentaires venant du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo.

Les dégâts causés par cet incendie sont énormes. Plusieurs sacs de maïs, des bidons d’huile de palme, des sacs d’arachide et bien d’autres marchandises sont partis en fumée. Le marché de villa Kolongo ravitaille plusieurs marchés de Bangui en produits vivriers de base. Il contribue aussi dans l’économie de la RCA. C’est l’un des ports importants et stratégiques d’importation des produits alimentaires.

Naomi, une commerçante et victime de cet incendie se plaint. « Pour l’instant,  il y a rien, c’est catastrophique pour moi, ma famille et aussi pour les autres commerçant (e) s. Le ministre était venu constater les dégâts matériels. Il nous a dit qu’il n’a rien à nous donner, mais il va plaider notre sort auprès du gouvernement afin de pouvoir nous trouver une solution idoine. Nous voulons relancer nos commerces », lance Naomi.

Parmi ces victimes se trouvent des veuves qui n’ont pas de soutien. Elles ont tout perdu et ne savent à quel saint se vouer.  Nadège une victime se lamente. « C’est le malheur qui s’est abattu sur le marché de villa Kolongo. Les veuves qui n’ont pas de soutien et qui font les commerces se retrouvent aujourd’hui en faillite. J’ai 5 moteurs de hors-bord de 40 chevaux qui sont réduits en cendre. J’ai le cœur brisé, les valeurs de mes marchandises perdues dans l’incendie sont à plusieurs millions de francs CFA », témoigne-t-elle, larmes aux yeux.

D’après les mêmes sources, quelques bidons remplis d’essence se trouvaient dans les dépôts. C’est pendant une conversation téléphonique dans ce dépôt que celui-ci a pris feu le 2 février vers 15h GMT. Il y a eu des blessés transférés à l’hôpital pour des soins.

L’association des wâli gâra et des kôli gâra du marché de villa Kolongo recense encore les dégâts afin d’établir un bilan général de cet incendie.  .

Wilfried Bouba