REVUE HEBDOMADAIRE DE LA PRIMARURE

APRES PLUSIEURS ANNES, DE NOMBREUSES VILLES DE L’ARRIERE PAYS RENOUENT AVEC LA CELEBRATION DE LA FETE DU 1er DECEMBRE

Plusieurs villes de l’arrière-pays ont renoué avec la célébration de la fête du 1er décembre. La particularité est que des villes entretemps sous la coupe des groupes armés, ont célébré l’édition 2021 de cette fête nationale.  

Pour certaines, c’est depuis 10 ans que la célébration du 1er décembre passe inaperçue. Pour d’autres c’est depuis sept ou huit années. Plusieurs des villes de l’arrière-pays qui commençaient à s’habituer à ce rythme, ont renoué cette année, avec la célébration de la fête de la proclamation de la République. Aux quatre coins de la République, le gouvernement a tenu à organiser ces festivités pour donner un signal fort à l’opinion nationale et internationale. Comme a dit le Ministre, Secrétaire Général du gouvernement, c’est un message, un signal qui est donné pour couper court aux rumeurs de l’absence de l’Etat dans les villes de provinces.

Kaga Bandoro, entretemps sous la coupe du MPC, demeurée sans célébrer le 1er décembre depuis presque 10 années, a organisé le traditionnel défilé et des célébrations populaires pour marquer le 63ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Le Ministre de la Communication s’est rendu à Obo pour présider ces festivités afin de marquer l’effectivité de l’autorité de l’Etat dans cette ville où des combats ont opposé, il y a quelques mois, rebelles et forces loyalistes. 

C’est le même son de cloche à Kouango où depuis 10 ans, la population sous la coupe des éléments de l’UPC n’a pas eu droit à ces festivités, « avant, déjà à la maternelle, les enfants avaient déjà droit au défilé. Je puis vous dire que les enfants qui ont dix ans aujourd’hui participent pour la première fois au défilé. Nous sommes fiers et disons merci au gouvernement et au Chef de l’Etat », a confié le Maire de la ville joint au téléphone. 

La ville de Mobaye qui n’a plus célébré cette fête nationale depuis des années, a participé à l’édition 2021. Cette partie de la République a été depuis des années sous le contrôle des groupes armés rivaux qui empêchaient le fonctionnement normal de la Préfecture et des sous-préfectures.

Toutes les grandes villes (Préfectures) ont organisé cette fête avec l’appui du gouvernement Dondra qui par cet engagement, montre que le redéploiement de l’Etat est un fait. La célébration du 1er décembre a couvert cette année plus de 75% du territoire, selon les données en notre possession. Le gouvernement entend intensifier ses efforts pour harmoniser le fonctionnement de l’Etat car comme le soulignait le Premier Ministre lors de la présentation de sa politique de gouvernance le 14 aout 2021, « la RCA n’est pas que Bangui ». C’est cette ambition qui se traduit dans les faits par l’organisation de cette fête nationale dans plusieurs villes de l’arrière-pays ce qui ne s’est pas produit depuis des années.    

LE PREMIER MINISTRE ENCOURAGE LES ENTREPRISES LOCALES A DEVELOPPER LE PROFESSIONNALISME

Le Premier Ministre, Henri-marie Dondra a appelé les entreprises locales à développer le professionnalisme dans leurs activités. Cet appel est lancé le 10 décembre 2021 lors de l’ouverture l’atelier sur la sous-traitance.

La question de la sous-traitance est au cœur de cet atelier qu’organise les acteurs des BTP (Bâtiments et Travaux Publics) en Centrafrique. 

Le Ministre de l’Equipement et des Travaux Publics, se réjouissant de l’initiative, a engagé les entrepreneurs centrafricains à faire un diagnostic sans complaisance du secteur afin de leur permettre d’identifier les réponses aux problèmes qui minent le secteur.

Pour le Premier Ministre, la fierté que peut éprouver le gouvernement réside dans la compétitivité des entreprises locales que le Chef du gouvernement engage à développer la culture du professionnalisme, « je félicite votre approche mais je vous demande d’asseoir dans vos activités le professionnalisme sinon la culture du professionnalisme qui vous ouvrira les portes un peu partout. C’est le seul prix à payer pour être compétitifs non seulement sur le marché local mais aussi sous-régional, régional voire international ». Le Chef du gouvernement a demandé à la Fédération des Acteurs des BTP de se donner les moyens pour être « acteur incontournable du gouvernement dont l’objectif est d’aider nos PME et BTP à prospérer car lors que ce secteur se porte bien, l’économie du pays va très bien », a expliqué Henri-Marie Dondra sous les applaudissements des chefs d’entreprise présents à la cérémonie. 

Cet atelier est organisé au moment où le gouvernement centrafricain a décroché auprès de la Banque Africaine de Développement plus de 164 milliards de Fcaf pour le développement du corridor multimodal Pointe-Noire-Brazzaville-Bangui-Ndjamena.

LE PREMIER MINISTRE APPELLE LES PARTENAIRES SOCIAUX A L’APAISEMENT ET AU DIALOGUE

Le Premier Ministre a reçu ce jeudi 9 décembre 2021 en son Cabinet, les responsables des Fédérations des Enseignants de Centrafrique. A l’occasion, le Chef du gouvernement a lancé un appel à l’apaisement pour la poursuite des discussions constructives. 

« Seul le dialogue nous permet d’avancer et de régler définitivement les problèmes », c’est l’appel qu’a lancé le Premier Ministre aux leaders de la Fédération des Enseignants de Centrafrique qu’il a reçus. Ces derniers ont, lors des échanges avec le Chef du gouvernement, présenté les principales revendications de leur base, revendications axées sur la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.  

Trouvant légitimes ces revendications, le Premier Ministre a appelé au dialogue permanent. Il a annoncé à la Fédération l’entière disponibilité de son gouvernement à apporter des solutions dans un cadre global, « je suis fier que vous ayez toujours choisi la voie du dialogue. Mais, soyez aussi rassurés que mon gouvernement est attentif à vos préoccupations et je puis vous rassurer qu’ensemble, nous allons dans la dynamique du dialogue trouver des solutions idoines. Mais je nous encourage tous à privilégier la concertation qui est bénéfique pour le pays que nous avons en partage », a lancé le Premier Ministre.

Ce sont des leaders syndicaux visiblement rassurés qui sont sortis du Cabinet du Premier, « nous avons trouvé les mots apaisant et encourageant. Le Premier Ministre nous a rassurés et nous allons continuer à le soutenir pour lui donner l’occasion de répondre à nos préoccupations qu’il a bien comprises », a confié à la presse Daniel Guetoro, 1er Coordonnateur des fédérations des Enseignants des Centrafrique au sortir de l’audience.

Le Premier Ministre a donné des instructions pour que d’ici là, des discussions soient renforcées avec la Fédération des Enseignants de Centrafrique.

Le Chargé de Mission Communication à la Primature