Repris ce 20 juin après près de deux  semaines de suspension avec la déposition des témoins, les trois présumés auteurs de la mort de plus d’une quarantaine de civils sont entendus durant trois jours. Les débats contradictoires ont pris fin ce 22 juin 22.

Durant ces trois jours d’audience, trois témoins ont fait leurs dépositions dont l’un d’entre a décidé de donner son témoignage dans un isoloir pour des raisons sécuritaire. Tous sont unanimes sur les faits qui sont reprochés à ces trois présumés auteurs de tuerie de ces civiles. Mais dans leurs interventions, ces trois présumés à savoir Issa Sallet Adoum alias Bozizé, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir, ont rejeté en bloc les faits qui leur ont été reprochés.

Après des houleux débats entre les parties civiles représentées par le parquet général, les deux avocats et les avocats de la défense, ce procès est suspendu et va répondre au mois d’aout prochain.

Selon le programme, les juges de la CPS ont donné trois jours pour le dépôt des mémoires à la diligence auprès du Greffe de la section d’assises prévu pour le 5 au 7 aout, la journée du 8 aout est réservée pour la plaidoirie de la défense qui est représentée par Me Olivier Manguéréka et Claudine Dini Bagaza. Du 10 au 12 aout ça sera la plaidoirie finale des avocats des accusés composés de Me KOY Dolingbete avocat de l’accusé de Issa Sallet Adoum alias Bozizé, Me Paul Yakola qui défend Yaouba Ousman et Me Dénis Moloyoamadé qui quant à lui défend l’accusé Mahamat Tahir. Les répliques et la dernière parole des accusés sont prévues le 16 toujours du mois d’aout.

S’il faut le rappeler, Issa Sallet Adoum alias Bozizé, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir qui sont tous des éléments du 3R sont poursuivis pour crime de guerre et crime contre l’humanité commis quelques jours après la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation APPR-RCA, le 6 février 2019.Ils sont les premiers à comparaitre devant la Cour Pénale Spéciale, une juridiction mixte créée depuis 2015.

Christian-Stève SINGA