Dans son rapport annuel rendu publique ce vendredi  5 avril au cours d’une table ronde à Bangui, Meritxell Relano Arana, Représentante Pays de l’Organisation des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) a présenté un tableau sombre des conditions des enfants en RCA en cette année 2023. Et ce, malgré les efforts fournis pour garantir un avenir meilleur à ces derniers.

Malgré une légère amélioration de la situation humanitaire, beaucoup d’enfants en RCA ne jouissent pas encore de leurs droits à la survie et à l’éducation.

Selon ce rapport, 1 enfant sur 2 n’a pas accès aux soins de santé de qualité, 37.9% d’autres souffrent de malnutrition chronique et 5.5% de malnutrition sévère et aigue. Plus de 60% de la population n’a pas accès à de l’eau potable et plus de la moitié des formations sanitaires ne disposent pas d’eau potable. Un enfant sur 4 ne va pas du tout à l’école.  Seulement 27% des enfants terminent l’école primaire et 6% le secondaire. Aussi, 1 enfant sur 2, n’a pas de certificat de naissance. 

Une situation qui inquiète cette organisation qui œuvre dans la protection des droits des enfants dans le monde. Sa Représentante en RCA déplore par ailleurs la faible contribution de l’Etat centrafricain pour l’amélioration des conditions de vie des enfants dans le pays: « Avec moins de 16 % du budget national consacré aux secteurs sociaux (la santé, l’éducation, l’eau hygiène, assainissement et la protection des enfants) et les crises humanitaires à répétition, la réalisation des droits des enfants est confrontée de nos jours à d’importants obstacles. Le poids des normes sociales néfastes, le manque de ressources humaines et organisationnelles, la faible disponibilité des services et la pauvreté des ménages affectent l’offre et la demande de services. A travers le CPD, adopté en début 2023, le bureau de l’Unicef RCA s’est donné pour mission d’être au côté du gouvernement de la Centrafrique, ces différentes situations qui affectent les populations de la RCA, en particulier les enfants. C’est dans ce cadre que des plans de travail bi annuel ont été développés conjointement avec les ministères concernés pour la période 2023-2024 engagement en faveur de la protection et du bien-être des enfants », a-t-elle développé.

« Nous sommes donc réunis ce matin pour célébrer ces résultats et à travers l’atteinte des cibles du HAC 2023. Financements humanitaires mobilisés à prêt de 90% et qui a fortement soutenu le processus d’assainissement de base malgré la faiblesse des personnes additionnelles l’accès à l’eau potable et 37,000 personnes dans les communautés, l’Unicef a fourni à plus de 195,000 d’assistance 140,000 adolescentes ont bénéficié d’interventions de prévention et dans le cadre de la lutte contre le mariage d’enfants, presque leur éducation en 2023 grâce à l’appui de l’Unicef environ 195,000 enfants (dont plus de 85,000 filles) ont été vaccinés contre la poliomyélite et plus de 1.7 millions enfants de 0-59 mois ont été vaccinés contre la rougeole. Ces résultats ont permis d’améliorer la situation des enfants à travers le pays. Ceci grâce aux efforts de chaque partie prenante à la mise en œuvre de ces plans », a ajouté Meritxell Relano Arana, Représentante Pays de l’Unicef en RCA.  

En effet, cette rencontre est une occasion de partager avec toutes les parties prenantes les différentes réalisations pour l’année 2023, identifier les défis, tirer les leçons et de discuter des perspectives d’avenir afin de mieux amorcer l’année 2024.

Le gouvernement salue les actions de l’Unicef en RCA

Le Ministre de l’Economie et du Plan et de ka Coopération internationale  Richard Filakota salue le travail mené par l’Unicef en Centrafrique : « Permettez-moi tout d’abord, de saluer le travail accompli par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et ses partenaires de mise en œuvre, en appui à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du bienêtre des enfants et des femmes en République Centrafricaine, l’une des causes nobles portées par Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat.  En effet, la République centrafricaine fait face à de nombreux défis en matière de protection de I’enfance, de l’éducation, de santé et de nutrition. C’est pourquoi, la Coopération avec l’Unicef revêt une importance capitale pour répondre aux besoins des femmes et enfants les plus vulnérables de notre pays », a évoqué le ministre Richard Filakota.

Il faut rappeler que le Document Cadre Programme de Coopération RCA-Unicef pour la période 2023-2027, signé en février 2023, est un pilier essentiel de cet engagement commun.  Surtout pour le bien-être des enfants et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Et la présente revue annuelle, vise à réajuster les activités prévues dans les Plans de Travail signés afin d’assurer une meilleure planification pour l’année 2024. Soulignons que la situation des enfants s’est détériorée suite aux multiples crises que le pays a connues.

Christian Stève SINGA