Dans le cadre du trentième anniversaire du lycée français Charles de Gaulle qui a eu lieu le 13 avril 2022, le responsable dudit établissement, Charles Marchand a organisé un point de presse avec les professionnels de medias au sein dudit établissement à Bangui en présence du nouveau directeur général de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Olivier Brochet, de l’ambassadeur de France à Bangui et quelques membres du département.

Après les moultes crises qu’a connues la République Centrafricaine, le lycée français Charles de Gaule s’oriente progressivement vers une perspective de réussite, de stabilisation, de consolidation de paix et avec une ambition de réhabiliter les bâtiments.

Charles Marchand, le proviseur du lycée français Charles de Gaulle a rappelé les partenariats noués avec huit autres établissements centrafricains qui permettent de partager au niveau du sport et de la culture sur de nombreux projets tout au long de l’année en cours : « c’est un partenariat sportif avec des fédérations sportives de Centrafrique et des partenariats culturels avec l’Alliance française de Bangui sur des thématiques mondiales aussi des problématiques qui sont proposées soit au niveau de notre zone ou au niveau de Bangui, des poésies que nous proposent en contexte de l’établissement ».

Pour Olivier Brochet, le Directeur Général de l’AEFE, son déplacement ici est de marquer la reconnaissance pour le travail qui a été fait et de marquer leurs soutiens à ce travail, parce que ce lycée est particulièrement important pour le Centrafrique.

En effet, c’est un lycée dans un pays auquel s’est très liée une histoire. Le système éducatif national de notre pays a connu de haut et de bas. Ces partenariats permettront aux établissements scolaires de développer davantage l’éducation. 

Le lycée français Charles de Gaulle a été créé en 1992 et est un établissement d’excellence conventionné de maternelle à la terminale au nombre de 607 élèves de 15 nationalités, 56 personnes d’encadrement dont 40 enseignants. Cet établissement a six spécialités qui commencent de la première en terminale.

Dorcas Bangui Yabanga