Un engagement fait par le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA le mercredi 13 décembre au village Liton situé à plus de 20 km de la ville de Bangui sur l’axe Damara sous le thème mondial : « confier le leadership aux communautés ».

Face au défi que fait face les personnes vivants avec le VIH SIDA, le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra qui est le président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) a annoncé l’insertion d’une somme de 200 millions de FCFA dans la loi des finances de 2024 pour permettre à la Coordination nationale du Comité National de Lutte Sida (CN-CNLS) de continuer les actions en vue d’éliminer ce fléau d’ici 2030.

L’annonce de cet appui financier vient renforcer le plan stratégique national de lutte contre le sida (PSN-VIH) 2023-2027 qui a pour but d’aligner ce plan au 7e cycle de financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme qui couvrira la période de 2024-2026 aussi de contribuer à la mise en œuvre des activités de réduction des nouvelles infections et de la mortalité. Il vise également à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH SIDA dans le strict respect des droits humains.

A en croire le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra, comme les précédents plans, la mise à jour de cette stratégie a été le résultat d’un processus participatif sous le lead du CNLS, du ministère de la Santé publique et de la population, des organisations de la société civile et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la réponse nationale au VIH SIDA : « Ce processus a suivi plusieurs étapes associant l’analyse de la situation et celle de de la réponse et la formulation du nouveau PSN à travers une planification qui prend en compte la théorie du changement », a-t-il souligné.

Selon le représentant de l’ONUSIDA en RCA, Christian Fontaine, le pays fait face à un défi concernant le dépistage et le traitement du VIH : « La performance de la RCA en 2022 par rapport aux objectifs globaux 95-95-95 sont 59-83-88. Au total 59%  des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 83 % sont mis sous ARV. Cette faible performance s’explique principalement par l’insuffisance en ressources humaines aussi les difficultés d’approvisionnement régulier en intrants de dépistage et de traitement. Une tendance à la centralisation de la planification et gestion de sa mise en œuvre », a-t-il fait observer.

Cette journée est une occasion pour les organisations nationales et internationales d’évaluer leurs activités dans la lutte contre ce fléau qui continue de décimer la population: « Je réitère que le monde entier commémore la journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA qui est devenu une maladie chronique. Cette journée nous interpelle à évaluer à mi-parcours les résultats de travail acharné contre ce fléau », a rappelé Bienvenu Gazalima directeur Exécutif du Réseau des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV) avant de saluer les efforts du gouvernement dans la riposte à cette maladie.

Cette journée est célébrée le 1er décembre de chaque année. Compte tenu de la coïncidence avec la fête nationale, elle est célébrée en RCA en différé.

Christian Steve Singa