Deux jours après la cérémonie d’investiture du président Faustin Archange Touadera pour un second mandat de cinq ans, plusieurs interrogations circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la démission ou non de l’actuel premier ministre Firmin Ngrebada.

Le président Touadera est à deux jours seulement de son nouveau mandat de cinq ans. Doit-il démettre le gouvernement actuel ou le reconduire ? Des sources proches de la présidence et même du gouvernement, contactées par Oubangui Médias ne s’affolent pas du dossier.

« La question de nomination d’un premier ministre dépend de l’agenda du chef de l’Etat », a lâché une source contactée par Oubangui Médias. Pour la source, la classe politique ne doit pas céder à des intoxications. Elle doit garder son calme car seul le chef de l’Etat détient le calendrier de son travail.

La logique politique, selon un observateur voudrait à ce qu’après l’investiture, les grandes décisions commencent à tomber. Mais, compte tenu de la situation actuelle du pays, tout dépendra du chef de l’Etat et non des hommes politiques ni moins encore d’une frange de la population.

Un audio en circulation depuis ce matin fait observer que le premier ministre devrait démissionner pour permettre la désignation d’un autre ou sa reconduction. Mais officiellement, l’on se réserve de commenter et de prendre des positions car, « le dernier mot revient au président nouvellement investi ».

Une chose est non négligeable, la désignation du gouvernement devrait aussi dépendre des élections législatives dont le processus n’est pas encore achevé alors que le mandat de l’actuelle assemblée nationale prend fin le 2 mai 2021. Un premier ministre est généralement issu de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale.

L’investiture est passée et les yeux se tournent maintenant vers la présidence de la République qui seule pourra rendre publique des grandes décisions dans le cadre de la formation ou non d’un nouveau gouvernement.

Fridolin Ngoulou