Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, accompagné du Premier ministre, Félix Moloua, du président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji, des Ministres Hervé Ndoba, Virginie Baikoua et certains directeurs généraux des administrations ont rendu un dernier hommage le Mardi 21 février 2023, à la direction générale des Douanes au soldat de l’économie Houlhotou Prosper, contrôleur des douanes à Bémal. Il a été tué le 17 février après un enlèvement effectué par les groupes armés, accompagné par un personnel de santé.

En rappel de circonstance de son décès, le défunt Houlhotou Prosper a quitté son poste pour se rendre à Bangui afin de prendre part à un atelier de formation sur les généralités et sur les particularités des gestions, organisé par la Minusca au profit des agents des forces de défense et de sécurité intérieure à Bangui du 20 au 24 février 2023. C’est au cours du trajet qu’ils ont été arrêtés le vendredi 17 février entre les villes de Paoua et Bozoum précisément au village Liya par des groupes armés. Ils n’ont pas hésité à les tuer.

Lors des obsèques, le Président de la République a décerné au défunt la médaille de chevalier dans l’ordre de mérite. Il est décoré par le Premier ministre. Par la suite, la douane a remis ses effets militaires à un de ses enfants pour prendre le flambeau après son père.

Colonel Ndjadder Kangang témoigne la bravoure du défunt : « Houlhotou Prosper est un brave brigadier, c’est quelqu’un qui est entré à la Douane et a fait ses preuves. Il a gravé des échelons pour être aujourd’hui Lieutenant des Douanes. Il a passé toute sa carrière dans l’arrière-pays. Ce que nous pouvons retenir de lui c’est quelqu’un qui n’avait pas peur ».

Le Colonel Ndjadder a indiqué que selon les témoignages des rescapés, ils étaient une centaine de personnes à être arrêtées par ces bandits de grand chemin. « Il est resté digne face à la mort. Il ne s’est pas débattu. Je voudrais préciser qu’il a été pendu contrairement à ce qui était répandu comme quoi il a été égorgé avec son pilote de moto ».

Selon l’un des grands frères du défunt, Houlhotou Prosper devrait se présenter à la prochaine élection législative de sa localité et la personne avec laquelle il était tué devrait être son suppléant.

Signalons qu’il a été affecté depuis 2019 à ce jour à Bémal. Et son corps va être inhumé dans son village à Paoua plus précisément Sirri.

Ces assassinats interviennent après l’attaque le 14 février dans la Vakaga, ayant couté la vie à plusieurs soldats ainsi qu’à la prise d’otage d’une vingtaine des éléments de l’armée régulière par des rebelles.                                       Milca Bissidi