Décidément, les centrafricains ne cessent de se mobiliser pour le retour définitif de la paix dans le pays. A en croire la majorité des centrafricains, la paix durable passe nécessairement par la sécurité du pays par l’armée nationale. Triste est de constater que la RCA demeure encore sous l’embargo imposé par le conseil de sécurité des nations-unies depuis la prise du pouvoir en 2013 par les rebelles de la Séléka en leur tête Michel Djotodia.

Plusieurs actions ont été menées mais cela ont accouché d’une souris. Le Conseil de sécurité de l’ONU a juste allégé cette sanction. A cet effet, des jeunes centrafricains ont entamé une série de manifestations afin de montrer leur position face à cet embargo qu’ils jugent injuste, comme les autorités centrafricaines. C’est dans cette lancé qu’ils ont organisé le 23 septembre 2021 au centre-ville à Bangui, un moment de mécontentement. On peut lire  sur les banderoles ou cartons tenus par les manifestants des expressions suivantes: « le peuple Centrafricain à trop souffert, seule son armée peut ramener la paix ». « Nous réclamons juste la levée totale de l’embargo » !

Dans tout son état, l’un d’eux s’indigne:  « L’embargo actuel ne profite qu’aux groupes armés. Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ? Ce ne sont pas les forces internationales qui peuvent ramener la paix en Centrafrique. Il est grand temps que les FACA soient libres dans toutes leurs actions. Libérez nos forces ».

 « Trop c’est trop nous devons prendre notre responsabilité dans tout ce qui se passe. Nos autorités aussi veulent et sont entrain de militer pour la levée totale de cet embargo, donc, nous qui sommes à la base, on ne peut pas rester bras croiser. C’est ainsi que nous jeunes des 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua, nous nous sommes rassemblés ici pour exprimer notre ras-le-bol », a ajouté un autre toujours sous anonymat.

A en croire les manifestants, ils se disent motiver pour poursuivre ces actions qu’ils qualifient de pacifiques jusqu’à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU puisse lever totalement l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique. Ils affirment que c’est une forme de réveil du peuple Centrafricain.

Le président Centrafricain Faustin Archange Touadera s’était rendu le 21 septembre 2021 à New-York  afin de prendre part au débat général de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Dans son discours et au cours des audiences qu’il a eues dans la capitale américaine, le président a focalisé son plaidoyer sur la levée totale de l’embargo qui pèse sur les armes au profit des Forces Armées Centrafricaines.

Le peuple centrafricain demeure alors attentif et patient pour évaluer l’évolution des choses qui pourront donner de l’espoir à ce peuple tant meurtrit par plusieurs années des violences, alors que près de 13.000 casques bleus de l’ONU n’arrivent pas à instaurer la paix dans le pays.

Le message à travers ces multiples manifestations ces derniers temps est de voir son armée qui a pris le contrôle du pays d’avoir des moyens nécessaires pour défendre le pays.

Rayms Yanguere