Lors d’un point de presse animé ce lundi 31 mai 2021 à Bangui, Maître Timoléon Mbaikoua président du Parti Centrafricain pour le Développement Intégré, candidat aux élections législatives dans la circonscription de Paoua 2 a ouvertement rejeté le rapport établi par l’Observatoire National des Elections (ONE), l’accusant de vouloir utiliser l’armée nationale pour influencer sur le vote dans sa circonscription.

Le deuxième tour des partielles a été organisé le 23 mai dernier dans 50 circonscriptions. Le premier tour a été perturbé dans ces circonscriptions par les groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) y compris  à Paoua 2 où la Cour Constitutionnelle avait invalidé les résultats à cause des menaces de ces groupes armés sur les lecteurs.

C’est après la reprise en main de la sécurité par les forces loyalistes que les scrutins ont été enfin organisés dans la sérénité dans cette circonscription y compris les 50 autres.

Dans le rapport électoral établi par l’Observatoire National des Elections, il est indiqué à la troisième page ce qui suit : « A part quelques cas rares qui sont produits dans la sous-préfecture de Paoua, plus précisément la circonscription de Paoua 2 où deux villages terrorisés par les éléments des FACA (Ndlr les forces armées Centrafricaines) à la solde de la famille Baïkoua, un des candidats en l’occurrence Bemberé et Bedogo n’ont pas voté ».

Plus loin, ce rapport poursuit en ces termes : « Cas de Bédaya 2, selon les informations qui nous sont parvenues, aux environs de 24h00, le jour du vote, les éléments des forces en solde des Baïkoua ont tenté d’enlever les urnes. Malheureusement, ils se sont butés à une résistance de la population de la localité… »

C’est dans ce contexte que Me Timoléon Mbaikoua, candidat à sa propre succession rejette en bloc ces allégations et l’utilisation du nom de toute la famille Mbaikoua dans cette affaire.

Pour ce dernier, ce rapport est monté de toute pièce afin de lui compliquer la vie. «  Quand il s’agit de parler d’une quelconque situation concernant les élections, l’ONE ne doit pas impliquer toute la famille Mbaikoua mais plutôt parler de Me Timoléon Mbaikoua qui est candidat. En d’autres termes, l’ONE n’a pas le droit de s’attaquer à la famille Mbaikoua », a-t-il précisé.

« Je voudrais dire de manière claire, que tout ceci est une allégation mensongère. Mon adversaire battait sa campagne électorale en compagnie des rebelles de la CPC. C’est la raison qui avait poussé la Cour Constitutionnelle avait annulé les résultats. Mais nous n’avons pas utilisé les Forces Armées Centrafricaines pour influencer le vote. Dans les villages Bemberé et Bedogo, le vote a bel et bien eu lieu. Nous  disposons même des procès-verbaux. De surcroît, le nombre des votants, selon les suffrages valablement exprimés est plus élevé que celui du scrutin législatif du 27 décembre 2020 », a expliqué Me Timoléon Mbaikoua.

A en croire maître Timoléon Mbaikoua, ce rapport n’est pas impartiale. Il présente des insuffisances car, selon lui, tous les faits qui lui sont attribués sont faux. Il affirme que le responsable de l’ONE n’a pas fait son travail de façon professionnelle.

Selon nos informations, le responsable de ce rapport de l’ONE aurait affiché dans ce document une position politique car, il serait même membre d’un parti politique d’opposition qui avait perdu les législatives dans cette circonscription.

L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a déclaré dimanche 31 mai 2021 le candidat Timoléon Mbaikoua provisoirement élu député de Paoua 2 avec plus de 51%. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour Constitutionnelle.

Rayms Yangere