Les étudiants centrafricains au Cameroun ont du pain sur la planche. Ils n’arrivent pas depuis  plusieurs années à avoir leur document appelé “Équivalence”, leur permettant d’entrer en possession de leur diplôme.

Ces derniers pointent du doigt l’inaction des autorités centrafricaines face à ce problème.  « Nous avons un sérieux problème en ce qui concerne l’équivalence des diplômes, ce souci est très sérieux et fait traîner beaucoup d’étudiants qui font les formations professionnelles. L’étudiant qui est à Douala doit déposer son dossier auprès de l’ambassade qui va transmettre le dossier à l’ambassade du Cameroun en Centrafrique, qui a son tour enverrai le dossier à la Direction des examens et concours par le truchement du ministère de l’enseignement supérieur », a expliqué Nicaise Chérubin Marboua, président des étudiants centrafricains au Douala.

Il a indiqué que la Direction des examens et concours ici à Bangui n’arrive pas à répondre aux courriers de l’ambassade du Cameroun en Centrafrique qui est chargée de faire le suivi des dossiers : « Quasiment, tous les étudiants Centrafricains ressortissants des universités Camerounaises n’ont pas leurs diplômes à cause de cela. La direction des examens et concours de notre pays ne fait absolument rien pour y remédier ».

Devant ce problème, Nicaise Chérubin Marboua appelle les autorités éducatives du pays de prendre leur responsabilité afin de remédier à ce problème. « Je viens ici porter ce problème. Nous souffrons énormément. Les autorités universitaires et la Direction des examens et concours sont invitées à conjuguer leurs efforts afin de nous apporter une solution. Imaginez-vous, un étudiant centrafricain de Douala a été agressé par des bandits lorsqu’il se rendait à Yaoundé pour déposer son dossier d’équivalence », s’est-il plaint.

Plusieurs étudiants centrafricains du Cameroun rentrent au pays qu’avec des certificats et non des diplômes universitaires. Une situation qui n’honore pas les parents qui accusent souvent leurs enfants de ne pas mériter.

 Rayms Yanguere