L’Association Bimbo Académie Basketball organise avec la brasserie Mocaf un tournoi de basketball catégorie masculin et féminin sur le terrain de l’école préfectorale de Bimbo pendant la période de vacances de Noël et nouvel An.

C’est une jeune organisation sportive qui a été créé en février 2022 par Mr Bardé Oko alias Mansour, président de ladite académie de basketball. Le président justifie cette manifestation sportive organisée à l’endroit des jeunes de Bimbo : « Notre objectif est de faire jouer les enfants, de rehausser le niveau de basketball centrafricain. La Centrafrique est une grande nation de basketball, car deux fois de suite Champion d’Afrique de la Coupe des Nations de Basketball. Nous travaillons en collaboration avec la fédération centrafricaine de basketball qui nous suit de près dans nos activités. Par ailleurs, j’ai instauré un programme intitulé « études et sports » et je suis strict à l’égard des joueurs et joueuses sur la question de leurs études ».

Deux premières équipes féminines se sont affrontées à l’ouverture de ce mini tournoi jeudi. L’équipe verte a gagné l’équipe bleue sur un score final de 26/24. Après les garçons ont entamé leur match.

Pour le président Bardé Oko, le sponsoring de la brasserie Mocaf est le tout premier pour accompagner les enfants durant les deux semaines de vacances et cela marque un début de confiance dans cette discipline sportive. « Car ils sont à l’écoute de l’Association Bimbo Académie Basketball suite à la vision et le projet présentés. Nous avons toutes les catégories qui sont représentées de U4, U7, U10, U14, U15, U20, jusqu’à U22. L’effectif au sein de l’académie ne cesse de s’accroitre », a-t-il souligné.

L’adhésion à l’académie de basketball de Bimbo est ouverte à tous les jeunes moyennant une somme de 2500 FCFA avec deux cartes photos. La mensualité s’élève à 2000 FCFA.  Cette jeune académie sportive à plus de 300 adhérents au basketball dans la localité mais elle manque parfois d’équipements et accessoires pour l’encadrement de ces jeunes talents, des futurs vedettes et stars de basketball centrafricain.

Zarambaud Mamadou