En début d’après-midi du 30 décembre 2023, le club karaté shotokan de Bimbo, a organisé une compétition dénommée « Open Karaté de Bimbo » sur le terrain de Basketball de l’école préfectorale avec la participation de plusieurs athlètes dudit club.

L’année 2023, s’achève sur note de satisfaction dans une compétition dénommée « Open Karaté de Bimbo », le club de Bimbo, travaille sous la Fédération Centrafricaine de Karaté et Arts martiaux Affinitaire (Feckama). Il sensibilise le public particulièrement les parents d’inscrire leurs enfants dans cette discipline d’art martial qui est toute une école d’apprentissage extra éducationnel.

Le directeur technique, Marcel Makpayen Kpamanda, ceinture noire, 5eme Dan, revient sur la clôture du calendrier sportif 2023 : « Nous sommes en train de finir notre calendrier sportif 2023, la toute dernière activité de l’année ce, « Open karaté de Bimbo » avec toutes les catégories confondues, des enfants et des adultes ou on note une participation de plus d’une vingtaine d’athlètes qui sont sur le terrain »

Maitre Richard Ndems, capitaine de l’équipe nationale a approuvé l’organisation de cette compétition « Open karaté de Bimbo », alors qu’il a contribué techniquement dans l’arbitrage et le classement : « Je suis content pour venir assister le club shotokan karaté de Bimbo qui, est en train de boucler son agenda 2023. Mon appui au côté technique de l’arbitrage et le classement des compétiteurs est important suite à des stages et formations à l’étranger, cela m’a permis d’être plus utile, de valoriser cette discipline de l’art martial en donnant un coup de main indispensable. Je félicite le club karaté de Bimbo de leur manière de pousser ce sport vers l’avant »

En 2024, le bureau du club Shotokan de karaté a déjà projeté des séries d’activités à réaliser plus des activités que l’année qui s’est achevée. L’espoir demeure, certainement sur l’appui de la diaspora qui ne ménage aucun effort pour soutenir ledit club avec une bonne réussite en 2023.

Pour les responsables de club Karaté shotokan de Bimbo, les difficultés rencontrées en cour de cette année sont énormes. Les responsables se sont rendus compte de l’abandon par les administrés ainsi que les autorités locales. Ce club lance un appel à toutes les entreprises résidentes à Bimbo, de lui venir en aide pour la promotion de sport.

Le principe de karaté, c’est de la pratiquer dans la salle mais la maison des jeunes de Bimbo ne répond pas aux exigences de la pratique des sports en salle. Mais, les athlètes le font dehors et manquent de tatami.

Zarambaud Mamadou