Il est prévu à Bangui la première édition du Festival Kôbë TI Ködrö, du 10 au 11 septembre 2021, une activité qui vise à revaloriser l’art culinaire centrafricain.

Organisé par la journaliste Anaïs Bally sous le parrainage d’un autre journaliste Hippolyte Marboua, ce festival vise aussi à rassembler toutes les couches de la population autour de deux plats préférés des centrafricains : le Coco et le ngoundja.

« Un troisième plat sera une surprise », a annoncé Anaïs Bally, jeudi à Bangui lors d’un point de presse à Bangui.

Cet avènement autour de l’art culinaire permettra de favoriser la sociale et l’acceptation de soi par le biais de la gastronomie « C’est une première édition. Nous avons ciblé ces deux plats et le troisième qui sera une surprise. Mais aux prochaines éditions, nous pourront évoluer vers d’autres mets centrafricains », a promis Anaïs Bally.

« Nous vendons les Billets à 2000 FCFA et 5000 FCFA la classe VIP sur consommation. Nous précisons aussi que sur chaque billet acheté, nous prélèverons 10% pour l’Association Assistance et Charité de notre sœur artiste chrétienne Carole Zokoua, qui a lancé un appel aux dons pour aider les orphelins et enfants vulnérables à avoir des fournitures pour la prochaine rentrée scolaire. Nous voulons contribuer à donner le sourire aux enfants », a ajouté Anaïs Bally.

Le festival se déroulera dans un contexte culturel. Autours des mets locaux, des artistes centrafricains invités agrémenteront ces moments, des jeux concours et des contes vont aussi ponctuer ces deux jours, à Midi-Pile à côté du Lycée Barthélémy Boganda dans le 4ème arrondissement de Bangui.

Selon les organisateurs, 500 participants, nationaux comme internationaux sont attendus durant les deux jours pour la valorisation de l’art culinaire centrafricaine.

Fridolin Ngoulou