2023, année de libération », c’est sur cette thématique que la Radio-télévision Voix d’évangile a organisé un culte d’action de grâce à l’Omnisport de Bangui en présence du Couple présidentiel Tina et Faustin-Archange Touadera ainsi que certains membres du gouvernement pour dire au-revoir à l’année 2022.

 Le choix de cette thématique, selon Boris Kpéko Directeur de la Radiotélévision la Voix de l’Evangile –RTVE), est d’abord basé sur le livre de Romains 8 verset 1. C’est  aussi l’émanation d’un élan significatif pour la RCA.

En prenant la parole, le chef de l’État Faustin-Archange Touadera a félicité les organisateurs de ce grand moment qui a permis à tous les chrétiens de différentes dénominations de se regrouper en vue d’implorer la main de Dieu sur la RCA. Le numéro 1 centrafricain a promis d’apporter son soutien à la Radiotélévision voix de l’évangile, la première chaine chrétienne qui s’implante dans le pays.

Le pasteur Clotaire Siribi, Président de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC), a livré son message dans le livre de Matthieu chapitre 26 verset 6 à 10. Pour ce serviteur de Dieu, Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux. Une femme s`approcha de lui, tenant une vase d`albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix et pendant qu`il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. Les disciples, voyant cela s`indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? L’intérêt de ce message est de montrer sa miséricorde envers les impures. Cette prédication est suivie d’une grande prière qui a été dirigée  par le pasteur Anicet Bissibangué, président du Conseil d’Administration de la Radiotélévision Voix de l’Evangile. Des prières prophétiques pour l’épanouissement de la RCA, le vivre ensemble entre les centrafricains, selon le livre du Romains 8-1 ont été dites par l’assemblée.

Une occasion pour Boris Kpéko, Directeur de la RTVE de plaider pour un appui en vue de booster cette chaîne religieuse. Le chef de l’État Faustin-Archange Touadera a répondu favorablement à ce plaidoyer : « Je vous promets que vous avez mon soutien », a déclaré le Chef de l’Etat sous une pluie d’applaudissement des fidèles qui attentent le lancement officiel de cette chaine de la télévision, la première en Centrafrique.

Plusieurs artistes musiciens du gospel centrafricain qui étaient présents ont agrémenté ce culte avec des différentes chansons religieuses.

« Je suis heureux de participer à ce culte d’action de grâce. C’est depuis plusieurs années que je consacre mon agenda à ce culte. 2023 sera l’année de libération pour nous et pour notre Nation, entre les mains des ennemies qui cherchent toujours à nous faire du mal. C’est notre déclaration prophétique de cette année », a lancé Roger, un participant à ce culte.

De son côté, Nadia Tanga, qui a fait le déplacement depuis la commune de Bégoua n’a pas pu accéder dans l’Omnisport pour célébrer ce culte. Elle exhorte les organisateurs de choisir un centre d’accueil assez bien pour permettre à tout le monde d’y participer.

Cette demande a trouvé une réponse immédiate. Boris Kpéko a indiqué que le prochain culte c’est à dire celui de l’année 2023 sera organisé au complexe sportif Barthélémy Bonganda.

Chaque année, cette chaine de la radiotélévision organise des grands moments de prière pour marquer le passage d’une année à une autre et déclarer des messages prophétiques sur la Centrafrique.

Christian Steve SINGA