ONU-Femmes apporte son soutien technique et financier à la coopérative Wali ti kôdé et 10 autres associations féminines

Depuis quelques années, la situation socio-économique et humanitaire s’est largement dégradée en Centrafrique. Cela s’explique par les multiples crises militaro-politiques couplées avec celle de coronavirus. Ce qui vient noircir le tableau davantage est le fait que les femmes et les filles sont celles qui paient beaucoup le prix de ces situations.

Devant cette déplorable situation, l’Onu Femmes RCA compte secourir les femmes et les filles afin de réduire la vulnérabilité et favoriser la relance des petites activités génératrices de revenu qui sont aussi les vecteurs de la croissance économique.

C’est dans ce contexte que l’ONU-Femmes avec son partenaire de mise œuvre OMCD, dans le   cadre du projet « Appui à la réponse à la Covid-19 en RCA », financé par MPTF, se proposent conformément à l’activité 1.1.3 d’apporter un appui technique et institutionnel pour le renforcement des capacités de l’association des femmes, productrices des kits de lavage des mains écologiques, de construire un espace d’exposition et vente des produits des poteries à Bangui.

« Nous avons vu combien de fois la situation socio-économique est devenue difficiles pour les femmes et les filles. C’est pourquoi nous avons fait des plaidoyers auprès de l’ONU-Femmes pour secourir les groupements des femmes qui œuvrent dans plusieurs secteurs d’activités. Nous espérons que cet apport va les permettre de faire développer les activités et s’épanouir dans la société », a indiqué Jeannette Santili, présidente fondatrice de l’Organisation des Mamans Centrafricaines pour le Développement et coordonnatrice dudit projet.

En effet, plus de 60 associations ont pu candidater mais dix (10) et une coopérative  ont vu leurs dossiers validés par l’ONU-Femmes. C’est ainsi qu’un local servant d’espace d’exposition et de vente a été attribué à la coopérative Wali ti kôdé plus un chèque de 2 millions de Francs CFA: 

« Dans notre association, nous fabriquons des pots de fleurs, des canaries et des kits de lavage de main pour lutter contre la Covid-19. Tout ceci à base de la poterie. Ce local, plus cette enveloppe vont nous permettre de  relancer nos activités » a souligné Marie Judith Keremba, présidente de ladite coopérative.

Cependant, pour les 10 autres groupements, elles ont reçu un chèque de 5 millions. Ce qui sous-entend que chaque groupement va bénéficier de 500 mille francs CFA.

Un geste qui a tant marqué positivement les bénéficiaires qui par la voix de leur représentante Martine Otto, n’a pas hésité  à témoigner leur gratitude : « Chacun de ces groupements fait des diverses activités, six (06) sont dans l’agropastorale, l’élevage des poulets de chair, deux (02) fabriquent des savons antiseptiques et deux (02) autres sont dans le domaine de la fabrication de l’air de séchage de manioc. Nous sommes très reconnaissantes car nous avons d’abord commencé avec l’activité de tantine appelée communément le « Kérémba » et c’est grâce à l’accompagnement de l’ONU-Femmes que nous avons évolué et aujourd’hui la même organisation nous donne encore ce chèque de 5 millions.

Brice Ledoux Saramalet