Réunis lors des états généraux de la société de Saint Vincent de Paul, tenus du 5 au 7 septembre 2022 à Bangui, les membres de cette société se sont engagés à mettre au cœur de leurs actions la prise en compte effective des pauvres. Afin de rendre dynamique le fonctionnement et la mise en œuvre des activités, les participants ont formulé plusieurs recommandations.

Pendant les travaux de cette assise, les participants ont relevé quelques manquements qui enfreignent l’évolution et la mise en œuvre efficace des activités de cette société à vocation religieuse tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays  entre autres: le climat permanent de soupçon et de méfiance qui entretient la division, la haine, fragilise la cohésion entre les différents organes et les membres ; la mal gouvernance qui rend difficile la mutation vers une approche de changement systématique de l’action vincentienne, la rétention de flux financiers statutaires et la faible implication des jeunes et des femmes dans le processus de développement et l’épanouissement de la société. En vue de rendre dynamique le fonctionnement et la mise en œuvre des activités de la société de Saint Vincent de Paul à travers le pays, les participants ont souhaité que les travaux de construction du siège de cette société puissent démarrer dès l’année prochaine. Aussi, d’affecter au cours d’une année la majorité des ressources financières des conférences (bureaux paroissiaux) à la prise en charge des pauvres et des personnes vulnérables. Enfin, développer des activités génératrices de revenu et des projets innovateurs impliquant les jeunes et les femmes avec un mécanisme de soutien financier et de renforcement de leur capacité.

Solange Clémence Bomesse, présidente du conseil supérieur de ce mouvement demande à tous les participants de restituer les connaissances et informations reçues à l’issue des travaux à leurs bases. « Pendant trois jours nous avons fait le bilan des 50 années de l’existence de la société de Saint Vincent de Paul de Centrafrique. Nous avons passé en revue ce qui ne valait pas et ce que nous pouvons faire dans l’avenir. Nous avons parlé de devenir de notre société. Je vous demande de prendre ces acquis et les capitaliser. Vous avez l’obligation de faire la restitution de tout ce que nous avons dit ici dans vos conférences respectives », a-t-elle souhaité.

Et d’ajouter : « Ensemble nous avons formulé des recommandations, c’est ensemble que nous allons mettre en œuvre ces recommandations le bon fonctionnement de ce mouvement. Nous devrions être unis qu’auparavant. Que chacun d’entre nous prenne conscience de son statut de vicentien que désormais, au sortir de ces travaux que nous puissions nous concentrer beaucoup plus sur les pauvres, les démunis et ceux qui attendent notre aide qu’à autre chose », a conclu, Solange

Clémence Bomesse.

Le vice-président du conseil supérieur de la société de Saint Vincent de Paul (zone Afrique3) Liévin Andangha, venu de la République Démocratique du Congo, qui a participé à ces assises au nom du conseil général, appelle à l’unité des membres de ce mouvement afin de repartir sur des nouvelles bases et faire des projections pour les 50 prochaines années. « Le président général par voix vous remercie d’abord pour cette initiative louable d’avoir accepté de s’engager sur cette voie de faire les états généraux dont certains pouvaient se sentir blesser. Vous devriez laisser de côté tous les maux qui ont été dénoncés lors de ces assises et prendre un nouveau chemin. Tout ce que nous avons décidé de faire devrait être fait dans la douceur. Le président général et moi sommes confiants. Nous espérons qu’au terme de ces états généraux, la société de Saint Vincent de Paul de Centrafrique pourra repartir sur des nouvelles bases de manière à ce que les pauvres et les plus démunis puissent sentir la différence à travers l’organisation renouveler de nos services à l’endroit des vulnérables et délaissés de la société. Je vous encourage à aller de l’avant. J’ose croire que nous allons constater une grande différence dans le fonctionnement et dans les résultats atteints par la société de Saint Vincent de Paul dans ce pays ».

La messe conclusive des festivités marquant le cinquantenaire d’implantation de la société de Saint Vincent de Paul en Centrafrique, sera célébrée ce vendredi 9 septembre 2022, en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Bangui par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

 Pétrus Namkoina