« Merci beaucoup pour vos questions concernant les missions de deux semaines que j’ai effectuées en République de Corée du Sud et aux Émirats Arabes-Unis. Me voici de retour. Vous savez, le nouveau Président de la Corée du Sud, YOON SEOK-YOEL m’a invité pour son investiture qui a eu lieu le 10 Mai 2022. J’ai donc profité de cette occasion grâce au soutien d’un ami de la République Centrafricaine, pour visiter une ville très importante de la Corée du Sud. C’est la ville de Daegu située dans la région de Gyeongsang Buk-Do.

Et comme vous l’avez su, en profitant de cette invitation du Président Sud-coréen, j’ai échangé avec beaucoup de partenaires; des responsables de cette région et aussi les autorités sud-coréennes pour entretenir et relancer notre coopération avec ce pays. Nous avons pu établir des accords et des échanges dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de l’éducation, la santé et surtout de l’enseignement supérieur. Et comme vous l’avez su, l’université de KYUNGIL m’a décerné le titre de Docteur Honoris Causa qui est un titre honorifique, et je suis très ému de voir que mes collègues de l’Université de Bangui, le recteur et les autres, sont venus ici à l’aéroport pour m’accueillir. Je suis vraiment très touché par cet accueil chaleureux. C’est un honneur qui est fait à la République Centrafricaine et, je vous informe que cette université forme des étudiants et compte en former d’autres ainsi que l’université catholique de Daegu qui forme déjà des centrafricains et des prêtres. Il y a même un prêtre centrafricain qui a été ordonné là-bas en Corée du Sud. Donc, il y aura bientôt une coopération avec le centre Seamaul dont les cadres viendront en République Centrafricaine. Nous avons obtenu cet accord pour renforcer cette coopération et pour former aussi nos populations à l’exemple des méthodes de la Jeunesse Pionnière Nationale, mais qui va prendre en compte l’ensemble de la population. C’est un dispositif très important. Nous avons aussi visité un grand centre de l’éducation de la radiotélévision publique EBS qui peut aussi nous aider à développer le secteur de l’éducation. Et bien entendu nous avons profité de l’occasion à travers l’entretien que nous avons eu avec le Président sud-coréen, pour renforcer notre coopération bilatérale. Ainsi, plusieurs ministères que ce soit celui de l’Agriculture et de l’Énergie pourront bénéficier de cette coopération. Bientôt, il y aura une mission conjointe qui sera menée pour définir concrètement cette coopération.

Nous avions aussi une activité aux Émirats Arabes-Unis. Malheureusement, il y a eu le décès du Président de ce pays ami et nous n’avons pas pu faire cette activité. Et comme nous étions présents, nous nous sommes rendus à Abu-dhabi présenter les condoléances au nom de la République Centrafricaine au gouvernement des Émirats Arabes-Unis. Voilà les grandes lignes de cette mission qui est une mission importante au niveau de la coopération entre la République Centrafricaine et la République du Corée du Sud ».

La Renaissance