Le groupe Roti Centrafrique dirigé par Magloire Kolisso Débalé a signé une convention de partenariat avec la banque écologique Global Green Fund pour la construction des logements sociaux modernes à Mboko dans la commune de Bimbo 5.

Photo de Famille à Mboko

L’un des verbes qui constituent les mots clés de Barthélémy Boganda est : « Se loger ». Malheureusement, jusqu’en 2021, c’est-à-dire plus de six décennies après l’indépendance de la République centrafricaine, ce verbe est loin d’être une réalité. Le centrafricain habite encore dans des cases et des maisons qui ne sont pas modernes. Rare constitue un petit ensemble qui arrive à se démarquer. Ni l’Etat centrafricain, ni certaines organisations n’arrivent à tenir un projet digne de construction des logements.

Devant ce fait, un centrafricain vivant aux Etats-Unis d’Amérique et qui se trouve dans le secteur de l’entreprenariat a décidé de relever le défi. Pendant quatre années, à travers son entreprise « Roti Centrafrique », il a pu mener des négociations et des actions auprès des partenaires internationaux et du gouvernement centrafricain afin de décrocher un financement conséquent, un permis et un titre foncier lui permettant de réaliser ce gigantesque projet de construction des logements sociaux modernes.

Son combat a finalement porté des fruits. Il a décroché un financement auprès d’un groupe bancaire écologique dénommé « Global Green Fund » qui investit et finance des projets en Angleterre et à Dubaï.  Et, les autorités nationales, après une étude, ont pu valider le projet. C’est ainsi que 40 000 logements sociaux modernes seront construits sur une durée de 10 à 15 ans dans la localité de Mboko, située dans la commune de Bimbo 5.

La Cité prendra le nom de « Perrine Ville » et s’étendra sur une superficie de 1500 à 2000 hectares. 

Pour rendre ce projet réaliste, les patrons de la Banque Global Green Fund ont fait un déplacement le 04 septembre 2021 au village Mboko situé à environ 7 kilomètres de Bangui afin de constater de visu le terrain et profiter pour signer la convention du partenariat entre eux et le groupe  Roti Centrafrique mais aussi pour délivrer le chèque de financement.  L’équipe est constituée de Fields Kristina et Devineni Sai Prasad

 « Nous avons déjà payé le terrain et l’argent est décaissé au niveau du trésor public et même nous avons déjà commencé à indemniser les habitants par rapport à l’occupation du terrain. Tout ceci, sous le contrôle du gouvernement », a indiqué  Magloire Kolisso Débalé, PDG de Roti Centrafrique. 

Composition de ces logements modernes

Selon le promoteur de ces logements Magloire Kolisso Débalé, ces logements modernes seront composés des bâtiments administratifs, des structures éducatives, hospitaliers, sportives, culturelles et des maisons qui seront bénéfiques aux fonctionnaires et aux commerçants par le biais d’un crédit bancaire immobilier.

Présent lors de la signature de la convention et du chèque de financement, Pascal Koyagbele Bida, ministre des Grands travaux et des investissements stratégiques n’a pas caché son enthousiasme : « Je suis satisfait car un citoyen centrafricain a pu décrocher un partenariat et le  financement de ce genre. Cela s’inscrit dans la politique du développement de la RCA. Le gouvernement va l’accompagner dans le suivi de ce projet afin de le rendre réel. Nous sommes en 21e siècle, il est important que le Centrafrique emboite le pas aux autres pays du monde. Nous souhaitons que d’autres centrafricains s’investissent dans ce domaine qui sera très encouragé et bénéfique pour le pays ».

Des autochtones qui se voient dans l’obligation de quitter un jour la localité se sont mis d’accord à la fin, vue l’importance et la valeur que représente ce projet« Nous sommes heureux que ce projet va se réaliser à Mboko. Cela va permettre à nos jeunes de trouver de l’emploi et notre localité sera connue dans le monde à travers cette cité. Nous souhaitons juste que le projet soit réaliser selon les normes juridiques et que les patrons tiennent leur parole en ce qui concerne leurs cahiers de charge vis à vis de la population car c’est la terre de nos ancêtres », a expliqué Kogalima Beaudouin, chef du quartier Sakoussa au village Mboko.

La signature de la convention et du chèque de financement a eu lieu en présence du ministre Pascal Bida Koyagbele, des autorités locales de la Cité Mboko et de population de ladite localité. Cette population de dit aussi prête pour accueillir ce projet. Pour tout couronner, un match amical de football a opposé l’équipe de scorpion qui a battu celle de Yaka  1 but à 0.

Les travaux de construction vont démarrer d’ici le mois de décembre  2021 avec la pose de la première pierre. Le coût de la réalisation de ce projet s’élève à 7 00 millions de dollars américain.

                               Brice Ledoux Saramalet