L’ONG Initiative pour la Démocratie et le développement Durable (I3D) a lancé ce mercredi dans la commune de Bimbo le projet « mobilisation pour la transparence et la reddition des comptes dans l’utilisation des revenus forestier ».

Les travaux de ce projet ont été lancés par le préfet de l’Ombella Mpoko Pascal Pamall lors d’un atelier regroupant les parties prenantes et les acteurs de la gouvernance forestière pour sa mise en œuvre.

Ce projet a été élaboré pour contribuer à la création des conditions d’une implication accrue des communautés forestières dans les processus de prise de décision concernant l’utilisation des revenus destinés au développement localité cible.

Les objectifs visent d’une manière spécifique à présenter le projet aux participants, d’échanger avec eux sur le projet et d’identifier certains d’entre eux pouvant participer aux différentes études de base.

Pour le Chargé de Communication de I3D Arsène Jonathan Mosseavo, le présent atelier qui lance le projet va permettre à la population et aux communautés locales de participer dans les instances de prise de décision en ce qui concerne la gestion des ressources forestière.

« Aujourd’hui, tous ce qui concerne la mobilisation forestière, la gestion de ressources, la population ne maitrise pas le fonctionnement. Il est important de mettre en place un mécanisme de suivi et de gestion pour permettre à la communauté de participer dans les instances de prise de décision. Si par exemple une société débloque de l’argent à la municipalité, que cet argent soit connu de la population.  La population et la communauté devraient être informées de l’utilisation de ce fonds. C’est alors l’objectif numéro 1 de ce projet », a expliqué Arsène Jonathan Mosseavo.

Par le présent atelier du lancement de ce projet, l’ONG I3D attend à ce que les activités du projet soient connues des acteurs de la gouvernance forestière en RCA. I3D attend également recueillir les avis des participants sur les activités du projet afin qu’une étude de l’implication des populations soit tracée.

Ce même projet a été lancé le 22 janvier 2021 à Bangui, exécuté dans la commune de Pissa et Mbata, deux communes riveraines de la préfecture de Lobaye. Celui-ci ne concerne que la commune de Bimbo.

Par Anthony SIBANDA