La ministre du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle, Annie Michelle Mouanga, a rencontré ce samedi 3 septembre 2022 à Bangui, les représentants des organisations syndicales des travailleurs de Centrafrique. Cette rencontre marque le lancement du processus du programme pays du travail descend.

En 2019, le gouvernement centrafricain et ses partenaires sociaux, les organisations syndicales des travailleurs de Centrafrique avaient signé un pacte de stabilité pour le relèvement économique et le programme pays du travail descend. Le PPTD devrait servir de base pour permettre au gouvernement de mener des actions plus efficaces au profit de la population afin de créer des conditions de vie adaptées aux travailleurs.

Des lenteurs constatées dans la mise en œuvre effective de ce programme ont suscité la réaction des organisations syndicales des travailleurs de Centrafrique. Celles-ci ont menacé d’entrée en grève si le gouvernement ne tend pas l’oreille à leur cri de détresse exprimé dans des courriers déposés sur la table du gouvernement. Afin de décrisper ce climat et apporter des réponses à ces plaintes, la ministre du travail, Annie Michelle Mouanga, a rencontré les partenaires sociaux du gouvernement pour relancer ce processus.

Annie Michelle Mounga, rassure de la relance du processus de PPTD. « Le gouvernement et les organisations syndicales des travailleurs ont signé depuis 2019 un pacte de stabilité pour le relèvement économique et le programme pays pour le travail descend. A travers la signature de ce pacte, les deux parties se sont engagées à privilégier le dialogue social pour le règlement de différends. D’ici la semaine prochaine, nous allons commencer à nous réunir pour évaluer ensemble pour l’état des lieux de ce programme afin de voir comment nous devons évoluer dans les discussions avec nos partenaires. Ils sont nos partenaires privilégiés. Le gouvernement est disposé à collaborer afin de trouver des palliatifs à ce problème », a déclaré la ministre du travail et de la protection sociale.

Il est de coutume pour les travailleurs centrafricains de profiter chaque fois à l’approche de la rentrée scolaire pour réclamer des meilleures conditions de travail et de traitement. Ils érigent la grève comme mode opératoire pour obtenir gain de cause à leurs problèmes. Lors de cette réunion, les représentants des organisations syndicales des travailleurs de Centrafrique ont pris acte de cet engagement du gouvernement. Ils se sont entendus d’entamer les discussions avec le gouvernement à compter du 5 septembre 2022. Mais toutefois, ceux-ci doivent remonter l’information au niveau de leurs bases pour aviser.

Pétrus Namkoina