La paroisse de Notre Dame de Fatima qui abrite le centre des Martyrs de Fatima, ouvre annuellement ses portes aux publics pour le Festival de film. Le comité d’organisation a dénommé cet événement socioculturel « FESTIPAIX DE FATIMA ».

Rappelons que le centre des Martyrs de Fatima est une structure de formation humaines et intégrales et d’accompagnement psychologique qui promeut la culture de la paix à travers les œuvres artistiques.

En amont de cette festivité, un recrutement des jeunes amateurs en cinématographie avait été lancé au mois d’octobre dernier, pour se présenter au  concours de cinéma, afin de réaliser des court et long métrages sur la thématique : « la Paix, un défi pour tous ».

Une dizaine des jeunes ont présentés leurs candidatures à ce concours de cinéma, de réaliser des films qui répondent au thème choisi pour cette 2ème édition de festival de film.

Ces films réalisés par les auteurs sont projetés ce mardi 14 décembre dans la salle de cinéma dudit centre.

Selon Reine Esther Yamba, la présidente du comité « les principaux objectifs pour ce centre c’est de promouvoir les jeunes amateurs dans les domaines de cinématographie et de photographie. C’est aussi un lieu de rencontre socioculturelle, de partage, de dialogue, de pardon et de la réconciliation ».  

Signalons que le Centrafrique a connu des moments forts de son histoire par l’écoulement de sang, des exécutions sommaires, des tueries et des violences sexuelles à l’égard des jeunes filles mineures et des femmes.

La présidente de comité de la 2ème édition, donne son impression sur le choix de ce thème : « depuis trois décennies, la RCA a connu des conflits et des crises à répétition dont l’une des causes est la pénurie de structure de prévention des conflits et de consolidation de la paix sur le plan national. Ce festival laisse la latitude de découvrir les œuvres des différents candidats sur l’importance de la paix ».      

L’ouverture de ce festival est aussi marquée par les spectacles de la danse traditionnelle du centre des Martyrs de Fatima.

La cérémonie de cette 2ème édition de festival prendra fin samedi 18 décembre 2021 par la remise des prix et des récompenses aux heureux lauréats du grand prix « SIRIRI ».

     Wilfried Bouba