La société de Saint Vincent de Paul a ouvert lundi 5 septembre 2022 au Centre Saint Jean XXIII à Bangui, les états-généraux marquant ses 50 ans d’existence en République Centrafricaine. Des délégués de tous les diocèses se sont représentés à ses assises très capitales pour bâtir l’avenir solide de ce mouvement.

La Société de Saint Vincent de Paul de Centrafrique fête ses cinquante ans cette année. Pour une personne, c’est l’âge tampon, c’est le moment de s’assoir et de faire le bilan de sa vie. C’est dans ce cadre que les responsables de ce mouvement chrétien se sont pris rendez-vous pour évaluer les actions menées ainsi que leurs impacts et projeter les 50 prochaines années. 

En effet, la Société de Saint Vincent de Paul  est une communauté Chrétienne d’origine Catholique laïque fondée à Paris en France en 1833 par des Universitaires Fréderic Ozanam et ses pairs sur le Campus. Cette organisation a fait son chemin et fut créé en  République Centrafricaine le 9 Septembre 1972 en la paroisse St Sauveur de Bangui. L’idéologie du bienheureux Fréderic Ozanam est ‘’ Enserrer le Monde entier dans un Réseau de Charité’’.

Pendant cinquante années, la Société de Saint Vincent de Paul (SSVP) de Centrafrique a travaillé dans un contexte politique marqué par des multiples crises militaro-politiques qui ont engendré une certaine instabilité et une insécurité grandissante surtout dans l’arrière- pays.  « Cette situation a entrainé une crise humanitaire endémique et une précarité sociale pour les populations vulnérables à savoir veuves, orphelins, personnes de 3e âge », a déclaré à l’ouverture, la présidente nationale de ce mouvement, Solange Clémence Bomesse.

C’est dans ce  contexte social difficile que la SSVP a œuvré. Des structures d’encadrement à savoir Conférences et Conseils ont été mises en place pour être au service des pauvres.  « Le temps est au bilan et nous allons nous poser les questions suivantes : Qu’est ce qui a été fait ? Qu’est ce qui devrait être fait mais qui n’a pas été fait ? Qu’est ce qui doit être fait  à l’avenir ? Les réponses à ces questions nous permettront d’améliorer les choses afin d’avoir une société forte qui continuera d’œuvrer auprès des plus démunies », a projette la présidente nationale

« J’exhorte l’assistance à être assidue, attentive et créative afin qu’au sortir de ces états généraux nous puissions aller de l’avant, que les résultats attendus soient atteints, que les jeunes prennent conscience de la destinée de la SSVP et deviennent plus réalistes et rationnels », a-t-elle souhaité.

Plusieurs thématiques seront développées à savoir : La Relation entre l’Eglise et la Société de Saint Vincent de Paul ; la transparence dans la gestion du patrimoine de la SSVP ; la spiritualité et la vocation vincentienne ; l’importance de l’archivage et de la documentation. Des sessions en ateliers en plénières sont prévues durant ses trois jours des travaux.

Ces états-généraux enregistrent la participation de deux invités de marque : Le cfr Yves Verré, venu de France et chargé de l’accompagnement de la Centrafrique et le vice-président du conseil supérieur de la Société Saint Vincent de Paul (zone Afrique 3), Auguste Wilikpon, venu de la République Démocratique du Congo.

Le cfr Auguste Wilikpon a fait passer un message d’encouragement  et de soutient avant d’indiquer que les présentes assisses ne sont pas un cadre de dispute ni de querelle mais d’échange sur l’avenir de la SSVP en Centrafrique.

Pour sa part, le cfr Yves Verré a indiqué que sa présence en Centrafrique vise aussi à relancer le jumelage entre les Conférences de France et celles de la Centrafrique. Les relations de la SSVP entre son pays et la Centrafrique n’ont pas été bien entretenues et il sera question de renforcer ce lien historique qui lie les Sociétés de Saint Vincent de Paul.

Plusieurs activités en prélude à ce cinquantenaire

Dans le but de mieux commémorer ce jubilé, le Conseil Supérieur de la Société Saint Vincent de Paul a organisé une formation en faveur des membres qui sont à Bangui et en provinces du 1er au 2 septembre 2022 au centre interdiocésain Saint Jean 23 à Bangui.  Les thématiques développées ont porté entre autres sur le leadership chrétien, les principes fondamentaux de l’action vincentienne et la marche synodale dans l’action vincentienne.

L’objectif était d’outiller les représentants des diocèses de Bangui et des provinces sur les principes fondamentaux et les nouvelles orientations de ladite société.

Une marche sportive a été aussi organisée le samedi 3 septembre 2022. La marche a débuté au Complexe sportif Barthélémy Boganda, en passant par la place Marabéna, le rondpoint Abel Goumba sur l’avenue Koudoukou avant d’emprunter l’avenue de France pour chuter à la paroisse Saint Sauveur.

En effet, après les états-généraux ouverts ce lundi, la messe jubilaire aura lieu le vendredi 9 septembre 2022 à partir de 10h à la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception présidée par le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui.

Des recommandations sont attendues à l’issue de cette assise afin de faire des projections.

Fridolin Ngoulou