Une trentaine d’artistes de toutes  disciplines confondues ont pris part à un atelier de deux jours dans l’une des salles de réunion de l’espace Linga-têrê dans le 8e arrondissement de Bangui sur les mécanismes de lutte contre la désinformation et les messages haineux dans leurs productions. Une initiative de la Minusca.

Pour Grâce Elisabeth Brya, chargée de l’information publique de cette mission onusienne en RCA, les artistes sont considérés comme des voix rassembleuses de chaque communauté. C’est ainsi que la Minusca a jugé nécessaire d’outiller ces artistes afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la lutte contre la désinformation et promouvoir le vivre ensemble entre les centrafricains :

« Cette rencontre est une résidence artistique permettant aux artistes d’échanger entre eux sur cette thématique et de pouvoir créer des œuvres d’art qui pourraient permettre de sensibiliser la population sur les questions de victimisation, de lutte contre les discours de haine et aussi la prévention de la désinformation », a-t-elle souligné.

Comme son nom l’indique, c’est une rencontre d’échange et de partage. Les artistes conviés à cette occasion se disent satisfaits de cette organisation qui va leur permettre de lutter efficacement contre les discours haineux.

Bokoula Philippe, expert dans le domaine artistique, Directeur Général au ministère des Arts et de la Culture et l’un des panélistes a communiqué sur les inconvénients des discours de haine.  Selon lui, la désinformation est un véritable  handicap pour le vivre ensemble entre les communautés.

Cette séance intervient dans un contexte où le pays s’apprête à organiser les élections municipales alors que des artistes musiciens et comédiens seront sollicités par des personnalités politiques pour les accompagner dans leurs politiques en vue d’atteindre plus de popularité.

Il faut souligner qu’avec l’avènement de la nouvelle technologie, il  ne se passe  pas un seul jour pour que l’on puisse assister à des messages de haine et de la désinformation. Ceux-ci constituent une menace grave pour le vivre ensemble entre la population.

Aujourd’hui, la lutte contre les discours haineux est indispensable afin de réduire la propagation de ces discours et messages haineux lors des campagnes électorales.

Christian Steve SINGA.