Une semaine de sensibilisation dans les 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua s’est poursuivie par un concert public, organisé samedi dernier par le Conseil National de la Jeunesse (CNJCA) avec l’appui financier de la Minusca.

Cette activité vise à sensibiliser les jeunes sur la culture de paix en RCA. Mais, elle vise aussi à préparer les jeunes afin d’affronter les élections municipales qui s’annoncent. C’est dans ce contexte que ce concert public a été organisé au stade  20.000 places devant le siège du CNJCA et animé par plusieurs artistes jeunes à savoir : Felika Joker, Beachman Handicapable, Taïchi Master, Dezarius et Prézi-Zem. Le message principal véhiculé lors de ce concert est la culture de la paix afin de favoriser l’émergence de la Centrafrique.

 La présidente du CNJCA Paméla Audrey Derom revient sur l’intérêt de cette activité. «Les activités menées dans les maisons des jeunes de Bangui entrent dans la vision du CNJCA visant la recherche de la paix. Nous avons trouvé ensemble avec le partenaire l’occasion de véhiculer les messages sur la culture de la paix », a-t-elle souligné.

« Nous avons aussi commencé à préparer le terrain en ce qui concerne les élections municipales. Notamment sur le rôle important que doivent jouer les jeunes», a-t-elle ajouté.

Cette sensibilisation devra se poursuivre à l’intérieur du pays à en croire le CNJCA. « On ne va pas se limiter à Bangui. Nous discuterons avec les partenaires pour étendre cette activité dans les 20 préfectures que comptent la RCA », a projeté Paméla Audrey Derom.

Le message principal à transmettre consiste à dire aux jeunes qu’ils sont les maillons forts et importants de la paix dans le pays. A cet effet, ils doivent cultiver la paix. La clôture se fera à travers un match de football entre le Conseil National de la Jeunesse et les anciens leaders de cette organisation nationale de la jeunesse.

Dorcas Bangui Yabanga