L’Office Central de Lutte Antidrogue (OCLAD) en partenariat avec la MINUSCA a organisé jeudi 22 avril 2023 un échange avec des professionnels des médias sur la consommation des drogues en milieu scolaire. Une activité menée dans la salle de conférence de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à Bangui.

Ceci en présence du Professeur Gaston Daminon psychologue clinicien, Commissaire Divisionnaire Jean Guengando Secrétaire Général du comité interministériel de lutte contre la drogue et toximanie, du Commissaire Divisionnaire Sim Joakim Danigoumandji Directeur de l’Office Central de Lutte Antidrogue (OCLAD), du Commissaire de police Firmin Giresse Gbada Chef de service des enquêtes et investigations à OCLAD et du Commissaire de police de la MINUSCA Brice Akododja.

Dans les dires, le professeur Gaston Daminon a expliqué les actions menées auprès des écoliers de Bangui: «Les expériences des recherches ont montré que le pays connait une hausse dans la consommation des drogues particulièrement dans les milieux scolaires. C’est pour cela que l’Etat avec ses partenaires ont mis en œuvre des campagnes de sensibilisation qui nous ont amené au niveau des deux établissements scolaires à savoir: le lycée Technique de Bangui et le lycée Barthélémy Boganda. Cela nous a permis de sensibiliser dans un premier temps les concernés directs qui sont les élèves. On leur a présenté et expliqué c’est quoi la drogue. Quand on la consomme, quel est son effet dans l’organisme et quel est aussi l’effet de cette drogue par rapport à l’avenir socio professionnel de nos enfants », a-t-il explique.

Pour le Commissaire, l’école n’est pas un endroit de consommation des drogues mais plutôt un lieu de recherche et du savoir. « Après les élèves, on a  donc eu une sensibilisation avec les parents d’élèves dans leurs associations. Nous leur avons expliqué de la même manière les effets de la drogue. Les effets néfastes des drogues sur les enfants et le rôle des parents pour lutter contre la consommation des drogues», a ajouté le Pro. Gaston Daminon.

Le temps consacré aux enfants pour leurs éducations est réduit à cause de la crise que la RCA a connue. Le professeur a continué en ces termes :« Nous avons demandé aux parents de faire beaucoup attention aux comportements des enfants de manière à leur expliquer les méfaits de la drogue sur leur santé et sur leur devenir parce que ce sont eux qui seront à la tête de nos différentes entités d’ici demain. Nous avons conclu avec les parents qu’il y va aussi de leur responsabilité individuelle de manière à ce que dans leurs familles,  qu’il y ait cette communication avec les enfants. Quant aux enseignants, nous leur avons fait comprendre à nouveau que l’école n’est pas un lieu de consommation de drogues. Nous avons rappelé au corps enseignant d’informer la hiérarchie en cas de trouble dans le comportement des élèves, surtout liés à la consommation des drogues ».

Pour le Commissaire Divisionnaire Sim Joakim Daningoumandji Directeur de l’OCLAD, ce n’est pas par hasard que les lycées Barthélémy Boganda et Technique ont été choisis. « Les statistiques de l’OCLAD ont démontré qu’il y a eu plus de consommations des drogues dans ces deux établissements. Dans plusieurs établissements, il y a la consommation des drogues par certains élèves mais d’après les enquêtes menées par notre office, ce sont ces deux établissements qui ont un taux de consommation de drogues le plus élevé. Et c’est par rapport à cela que nous avons démarré cette sensibilisation au profit de ces lycées. Nous allons élargir dans d’autres établissements de la capitale ainsi que ceux des provinces », projette le Directeur de l’OCLAD.

En effet, le fait de consommer la drogue joue sur le système nerveux central. Ce système nerveux central est le centre de notre connaissance, de notre comportement. Et quand ces drogues sont consommées par les enfants, cela perturbe le bon fonctionnement du système nerveux et induit donc des troubles de comportement. Et qui dit troubles de comportement veut tout simplement dire que les enfants ne seront plus en mesure de suivre les cours, d’être attentifs à ce qui se dit et de bien retenir les cours.

Les drogues amènent ces élèves à se livrer à des actes antisociaux notamment des bagarres, des agressions ou  parfois des agressions sexuelles au sein des établissements.

Les différents types de drogues consommés dans les lycées sont : le cannabis, la cocaïne, la drogue de synthèse, tramadol, opiacé.

Il est à noter que ce projet a été lancé le 06 avril de l’année par le Directeur Général de la Police Centrafricaine, le Général Bienvenu Zokoue et vise à sillonner les établissements de la capitale et ceux des provinces pour sensibiliser les élèves sur  des effets néfastes que les drogues apportent sur la santé humaine. Cette sensibilisation vient avant une période de répression.

L’OCLAD est créé par Décret N° 94-166 du 06 mai 1994, structuré en service d’Enquêtes et investigations, de Toxicomanie, des Relations Extérieures et d’Archives. Un arrêté 0066 du 25 janvier 2012 signé par le Ministère du commerce porte interdiction d’importer et de commercialiser certains produits nocif en RCA. Mais, des poissons frelatés et certains médicaments utilisés comme drogue circulent encore malgré les opérations de saisies par les autorités du pays.

Alexis Ngbodo