Des habitants du 6ème arrondissement de Bangui ont organisé mardi 31 aout 2021 à la maison des jeunes des 92 logements à Bangui, un moment d’échange avec la presse dans l’optique de remonter à la surface le problème d’eau courante et d’interpeller les autorités compétentes.

L’eau courante et l’électricité font partie des besoins primaires et indispensables d’une société. Cependant en République centrafricaine, avoir de l’eau courante et de l’électricité demeure un luxe non seulement dans les villes des provinces mais à Bangui la capitale.

Pendant les saisons sèches, les populations et surtout les femmes et les filles souffrent en se réveillant tôt le matin et en parcourant des quartiers pour trouver de l’eau courante distribuée par la Sodeca. Si ce phénomène est reçurent dans presque tous les arrondissements, celui du 6em arrondissement ne fait pas l’exception. 

 « Durant plusieurs années, les habitants de 6em  arrondissement de Banguifont face à un sérieux problème d’eau potable. La SODECA n’arrive pas toujours à distribuer l’eau courante dans tous les quartiers de notre arrondissement. Nous sommes obligés de boire de l’eau des puits non-traités avec toutes les conséquences sur notre santé. S’il  y a un projet de construction  des points d’eau tels que les forages,  nous supplions les autorités de penser à notre arrondissement », a déclaré Roméo Gueret-Sindo, l’un des habitants du 6e arrondissement de Bangui.

Ce dernier, leaders de la jeunesse a saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude du fait que les efforts du gouvernement dans le domaine de l’énergie ont porté  fruits. Il s’exprime en ces termes : « Je remercie le gouvernement pour les efforts déployés en vue d’améliorer la situation au niveau de la distribution de l’électricité dans la ville de Bangui. Ceci a un impact positif dans le 6e arrondissement qui jadis était dans le noir ».

 « Ce qui est déplorable et reste à faire,  c’est de rechanger les ampoules grillées de certains poteaux qui se trouvent au bord des routes », a ajouté la même source.

Si  le pays et particulièrement Bangui la capitale centrafricaine souffre des pénuries d’eau et de délestage, cela se justifie aussi par des vols et des installations anarchiques et frauduleuses des points d’eau et de l’électricité à domicile.  Des dispositions juridiques sont prises pour sanctionner les auteurs de ce genre d’infraction.

Bouba Wilfried