Depuis quelques semaines, un réseau des hackers s’est installé sur le territoire Centrafricain. De nombreux comptes Facebook sont pris en otage par ces malfaiteurs. La police a mis la main il y a quelques semaines sur un membre du réseau des arnaqueurs à Bangui. Alors Comment éviter ce phénomène ? Oubangui Médias vous propose des pistes.

Avec au moins 140.000 abonnés sur le Facebook, la République Centrafricaine (RCA) présente l’un des taux de connectivité les plus faibles de la sous-région. D’ailleurs, c’est juste 11,2% de la population globale (6 millions d’habitants) qui ont accès à Internet, selon les données de Hootsuite et We Are Social, rendues publiques en janvier 2023.

Toutefois, le monde digital est en pleine croissance chaque année et attire de plus en plus les malfaiteurs. Cependant, la littératie numérique (méconnaissance des outils numériques), l’analphabétisme et l’imprudence laissent la porte aux piratages des comptes sur Facebook.

En effet, les comptes Facebook sont les cibles préférées des pirates, des arnaqueurs et escrocs en tout genre. Et pour cause, avec un milliards d’abonnés Facebook, les opportunités d’extorquer, ravager ou voler sont illimitées. Il est très facile de devenir une cible et se transformer en victime. C’est que nous avons observé ces derniers mois à Bangui.

Plusieurs dizaine de compte sont piratés chaque semaine. Les hackers ont trouvé une nouvelle approche. Une fois en possession d’un compte, ils envoient des messages aux amis de ce compte via Messager, leurs demandant de renvoyer un code qu’ils vont recevoir dans le but de modifier leurs mots de Pass. Une fois l’opération faite, quelques heures plus tard, ils prennent contrôle du compte et se lancent dans l’escroquerie.

L’objectif des arnaqueurs est soit d’extorquer vos proches, soit de publier des images malveillantes pouvant nuire à votre personnalité. L’arnaque à travers un compte piraté constitue alors une violation des droits à la dignité et à l’honneur de la victime.

Comment Protéger Son Compte Facebook ?

Il existe plusieurs méthodes et outils à utiliser pour se protéger de toutes ces menaces.

Il est primordial, avant de commencer, de choisir un mot de passe consistant en intégrant des caractères compliqués comme 7@/*µ… Il est recommandé de modifier son mot de passe chaque six mois. Il faut aussi activer l’authentification à double facteur, c’est-à-dire, vous devez recevoir des codes via votre numéro téléphone personnel soit par mail avant de valider une quelconque modification du mot de Pass.

Aussi, il est interdit de cliquer sur un lien suspect, même si cela venait d’un ami que vous semblez connaitre. Le mieux, c’est de le joindre sur son numéro téléphone ainsi que d’autres canaux avant de se lancer dans cette aventure. Des liens suspects sont générez par des arnaqueurs pour prendre contrôle des comptes. Surtout pendant les fêtes où l’on balance des souhaits à ses amis et proches, les arnaqueurs jouent sur le sentiment des gens et introduisent des liens malvaillants.

Il est aussi fortement recommandé d’activer les alertes de connexion. Si l’idée de la double authentification vous semble laborieuse ou que vous voulez quand même vous ajouter une précaution supplémentaire, il est possible d’activer les alertes de connexion sur son compte Facebook. Si une connexion est faite sur notre compte, Facebook va nous avertir. On peut déterminer si l’on veut être averti via une notification Facebook, Messenger ou bien par courriel.

Toujours pour protéger son compte, il est important de désactiver l’enregistrement des informations de connexion. Ici, nous parlons de la proposition que Facebook fait en nous demandant si l’on veut enregistrer nos informations pour le navigateur ou appareil que l’on utilise. C’est super pratique si l’on veut se connecter le plus rapidement possible, mais c’est dangereux si notre appareil tombe entre de mauvaises mains!

Ensuite, il faut aussi se déconnecter des appareils que l’on ne reconnait pas. Dans la même veine, il est judicieux d’aller faire un tour dans les appareils qui ont accès à notre compte Facebook. Il y en a peut-être là-dedans qu’on n’utilise plus ou qui ne sont carrément pas à nous! En effet, il n’est pas impossible que l’on se soit connecté via l’appareil d’un ami, à la bibliothèque ou à notre hôtel en voyage. À l’inverse, un intrus est peut-être parvenu à se connecter à notre compte!

Prendre des actions, signaler les comptes piratés

Pour un compte compromis, de nombreux signalement peuvent vite attirer l’attention de l’équipe technique de Facebook. C’est pourquoi, notre geste peut aider les autres à retrouver leurs comptes ou à le faire supprimer si le compte devient indésirable.

Pour le faire, il faut accédez au profil que vous souhaitez signaler en appuyant sur son nom dans votre fil ou en effectuant une recherche, appuyez sur en haut à droite, appuyez sur Trouver de l’aide ou signaler, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

En sommes, nous devons être très prudent en utilisant les réseaux sociaux comme Facebook qui est un monde four tout. Une fois son compte récupéré, il sera obligatoire de changer les mots de passe et de déconnecter à tous les autres appareils sur lesquels sont utilisés ce compte. En cas de perte total du contrôle de son compte, il faut alors lancer la procédure de récupération des données même si parfois cela n’aboutit pas.

Fridolin Ngoulou