Le directeur de l’école Kapou 1 a officiellement annoncé les dates des principaux examens de fin d’année lors d’une interview accordée par Oubangui Médias, le Jeudi, 22 Mai 2025 à Kapou. Il s’agit du concours d’entrée en sixième, du Certificat d’Etude au Fondamental 1 (CEF1) et des examens de passage.
Oubangui Médias : Bonjour Monsieur le Directeur. Où en êtes-vous dans les préparatifs des examens de fin d’année et du concours d’entrée en sixième au sein de votre établissement ?
Atilas Moyouana-Mokombona : Nous sommes dans les préparatifs des examens de passage à savoir depuis la classe de CI au CM2. Le calendrier de ces examens nous est parvenu depuis une semaine, nous allons démarrer le concours d’entrée en sixième bientôt Mardi, 27 Mai 2025. Après le concours, ils vont passer le CEF1 qui va démarrer à partir du 29 Mai 2025 pour finir le 03 Juin et nous reprenons encore les classes pédagogiques pour préparer les enfants qui sont encore en classe de CI jusqu’au niveau de CM1. Les épreuves orales vont démarrer le Lundi, 09 Juin 2025 pour le Mercredi, 11 Juin 2025. A partir du Jeudi, 12 au Vendredi, 13 nous allons procéder au rattrapage. Les épreuves écrites auront lieu selon le calendrier du Lundi, 16 Juin 2025 au Mercredi, 18 Juin 2025 et la date indiquée par nos chefs hiérarchiques à savoir l’inspecteur d’académie de la Lobaye sous sa direction le service des examens et concours ont décidé du Jeudi, 19 au Vendredi, 27 Juin 2025, nous allons procéder à la correction, à la délibération et remplissage des carnets de notes. Le Lundi, 30 Juin 2025 c’est la proclamation et la remise des carnets de notes.
Oubangui Médias : Quelles sont les principales stratégies pédagogiques mises en place pour mieux préparer les élèves ?
Atilas Moyouana-Mokombona : Les stratégies pédagogiques que nous avons mises en places c’est de faire réviser les leçons enseignées en amont par les enseignants aux élèves pour les mettre dans le bain des examens.
Oubangui Médias : Comment les enseignants et les élèves réagissent-ils à l’approche de ces échéances ?
Atilas Moyouana-Mokombona : Vous savez, à l’approche des examens certains enseignants sont troublés par rapport aux sujets qui vont venir, ces sujets-là viennent de l’inspection académique et par rapport à leur programme, ils ne savent pas là où on va piocher les sujets pour donner à leurs enfants et voilà un peu leurs inquiétudes et constamment ces enseignants-là sont entrain de se jeter à l’eau en faisant des séries des exercices à leurs élèves.
Oubangui Médias : Rencontrez-vous des difficultés particulières dans l’organisation de ces examens ? S’agissant par exemple des manuels, effectifs et logistique ?
Atilas Moyouana-Mokombona : Les difficultés que nous avons, c’est aux parents, certains parents n’ont pas versé les frais d’écolage, cela pose un peu problème parce que on va clôturer les activités pédagogiques au niveau des classes. Mais les activités au niveau du bureau poursuivent son chemin jusqu’à la rentrée et dans l’établissement, nous avons des maîtres parents qui interviennent et on doit les payer avec ces frais d’écolage.
Oubangui Médias : Quel appel souhaitez-vous lancer aux parents et aux autorités pour la réussite de cette fin d’année scolaire ?
Atilas Moyouana-Mokombona : J’ai comme appel à lancer à l’endroit des parents qui sont encore redevables à l’école d’avoir l’esprit social de venir honorer à leurs responsabilités afin que nos collaborateurs enseignants maîtres parents soient rémunérés.
Oubangui Médias : Comment peut-on estimer l’effectif total des élèves de cet établissement ?
Atilas Moyouana-Mokombona : L’école Kapou 1 regorge un effectif total de 1040 élèves
Oubangui Médias : Sur ce, nous vous remercions.
Atilas Moyouana-Mokombona : Merci beaucoup et c’est à moi de vous remercier.
Interview réalisée par Dieu Beni Anderson Kabou, de retour de Kapou

Commentaires récents