Le torchon brule entre les FACA et les Anti-Balaka au Village Ewou dans la Sous-préfecture de Zangba. Des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont démantelé la base des Anti-Balaka au village Ewou, des complices sont arrêtés.

Bien avant la crise à l’instar des autres structures de l’État, les Forces de Défense et de la Sécurité étaient très faiblement représentées dans la Sous-préfecture de Zangba. Les forces nuisibles y ont installé leurs bases et commettent des exactions de tout bord.

Cette situation s’est aggravée avec l’émergence des groupes armés qui sont très actifs à la suite des évènements qui se sont produits à Alindao, Zangba et Boulangba en 2019 donnant naissance à la Base des « forces navales » de Ewou du Autoproclamé « Général adjoint » nommé Nguiambi, fils de l’ex-Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Yabongo qui est devenu le conseiller principal de son enfant Anti-Balaka.

Le village Ewou est situé dans la Commune Yabongo située dans la Sous-Préfecture de Zangba (Basse-Kotto). Ce dernier est situé entre les deux Préfectures, Basse-Kotto et la Ouaka dont on trouve un port fluvial non loin de Zangba. Par-là, le « Général-Adjoint » des Anti-Balaka règne avec son équipe. En brillant dans les exactions, ce chef de bande n’a pas voulu déposer les armes pour prendre le chemin de la paix comme les autres, malgré les multiples conseils des Acteurs de Paix de la Basse-Kotto.

Après les événements de 2019 dans la localité; le « Général Adjoint » des Anti-Balaka, originaire et natif dudit village Ewou,  à l’absence de la restauration de l’autorité de l’État dans la Sous-Préfecture de Zangba, sur conseil de son père a mis en place des postes de contrôle tels que : de Douane, Phytosanitaire, la Police, Gendarmerie et même le service de l’élevage pour s’enrichir. Braquage; torture et menasse à main armée sont les œuvres de l’autoproclamé « Général Adjoint » et ses éléments. Ces formalités vis-à-vis des transporteurs fluviales commencent de 100.000 FCFA à 200.000 F CFA, a témoigné un navigant alors que, ajoute-t-il,  des éléments de l’UPC de la zone de Zangba n’affichent pas un tel comportement.

Informés à plusieurs reprise des actes de l’autoproclamé « Adjoint Général », des éléments des FACA basés à Mobaye ont lancé samedi dernier des offensives sur la base du village Ewou. Dès leur arrivée au port-fluviale à bord d’un canon rapide, ils  ont essuyé des tirs avant de riposter.

Le « Général Adjoint » des Anti-Balaka s’est échappé avec ses quelques éléments sauf qu’un ex-militaire de la FARDC (Force Armée de la République Démocratique du Congo) composant le groupe est tombé dans l’Oubangui. Le père du chef Anti-Balaka est arrêté par les FACA.

Le lendemain matin, c’est-à-dire le dimanche, le frère aîné de l’officier des Anti-Balaka s’est rendu à Mobaye avant d’être  arrêté par les forces nationales et remises à la ainsi que leur papa.

Les détonations d’arme ont fait fuir une partie des habitants de la Sous-Préfecture de Zangba qui ont pu traverser de l’autre côté en RDC.

Le Destin Saraga