Oubangui Médias est allé à la rencontre de madame Christiane Salé, Trésorière Générale de l’association dénommée Actions Solidarité Centrafrique (ASCA) qui est une association de la diaspora centrafricaine de France œuvrant pour le soutien des personnes vulnérables (enfants, femmes) afin de leur donner du sourire et les amener à une prise en charge personnelle dans leur environnement. A travers une interview, madame Salé nous fait découvrir l’objectif, la mission et même les projets à court et long terme de ladite association.

Oubangui Médias : Madame Christiane Salé bonjour, dites-nous quelle était votre première idée lors de la création de l’association ASCA ?

Christiane Salé: Actions Solidarité ASCA, place l’enfant au cœur de l’enjeu du développement. Pour nous, l’enfant est un moteur du développement qui doit être bien protégé. C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée d’agir au profit des enfants laissés pour compte pour leur permettre de construire leur propre voie en leur fournissant de l’aide nécessaire.

Oubangui Médias: Quelle est l’histoire de la création de votre association et depuis combien de temps existe-t-elle ?

Christiane Salé: ASCA a 11 années d’existence. Elle a vu le jour d’abord en France en 2012 où des compatriotes centrafricains en France ont eu la bonne volonté d’associer leurs efforts pour améliorer la condition des enfants centrafricains défavorisés vivaient en France et leurs familles. En 2020, on a eu l’idée d’implanter ASCA surplace à Bangui parce qu’on s’est rendu compte que le pays regorge beaucoup d’enfants défavorisés surtout après les crises qui ont secouée la Centrafrique. C’est ainsi qu’un Staff national a été mis en place et on a commencé nos premières activités en 2020 au profit des enfants vulnérables.

Oubangui Médias: Quelles sont les principales activités que l’association ASCA mène jusqu’ici ?

Christiane Salé: Nos actions visent à soutenir les familles lésées et les enfants afin de faciliter leur autonomie par des formations professionnelles, la création des activités génératrices de revenu. Nous assistons également les enfants en difficulté en leur fournissant des kits scolaires.  Ainsi, en 2020, nous avons assisté le centre pédiatrique de Bangui, précisément les enfants malnutris et les prématurés et le centre de drépanocytose. Nous avons œuvré auprès des enfants de la commune de Bimbo, du village Sabe et de Mbaïki et pendant les fêtes de Noël, nous distribuons des jouets aux enfants vulnérables.

Oubangui Médias: Quels sont les objectifs de l’association et les principaux projets qui sont en cours?

Christiane Salé: La mission première qui nous mobilise est le développement de l’enfant défavorisé. Les enfants pauvres, enfants de la rue, maltraités, handicapés, isolés… Portent en eux toutes les potentialités. Actions Solidarité Centrafrique leur permet de choisir et de construire, dans leur environnement, leur propre voie vers l’autonomie. La perspective d’ASCA est de construire un complexe comprenant une école, un dispensaire et un orphelinat.

Oubangui Médias: Pensez-vous avoir atteint vos objectifs?

Christiane Salé: Oui bien sûr, au travers de diverses activités, ASCA donne du sourire aux enfants.

Oubangui Médias : Maintenant, parlons des personnes qui font vivre l’association. Combien sont-elles ?

Christiane Salé: L’association réunit aujourd’hui une cinquantaine de membres bénévoles autour d’une même vision: celle d’œuvrer en faveur des enfants démunis en leur permettant d’accéder aux soins médicaux, à l’éducation et à une prise en charge vers l’autonomisation. L’association ne pourrait mener à bien ses actions sans l’implication et le soutien de nombreux bénévoles au sein de différentes équipes (administration, communication etc). La mission principale de nos bénévoles est de réaliser, avec l’aide de nos partenaires les rêves des enfants laissés pour compte.

Oubangui Médias: Et pour finir, s’il n’y avait qu’une chose à retenir sur votre association, ce serait laquelle ?

Christiane Salé: ASCA est une organisation non gouvernementale humanitaire, apolitique, non confessionnelle à but non lucratif qui œuvre en faveur des enfants vulnérables et leurs familles.

Oubangui Médias : Sur ce nous vous remercions !

Christiane Salé : C’est à moi de vous remercier.

Interview réalisée par Belvia Espérance Refeibona