Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Felix Moloua, a présidé vendredi 16 Juillet 2021 à Bangui, la première réunion du Comité Directeur Conjoint, sous le nouveau gouvernement avec les partenaires techniques et financiers en présence du ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba.

L’objectif de cette rencontre est de favoriser la mise en œuvre, faciliter la coordination et assurer la supervision et le suivi à tous les nouveaux de la mise en œuvre du Plan National de Relèvement et de la Consolidation de la Paix en Centrafrique et du Cadre d’Engagement Mutuel (RCPCA-CEM).

Le Ministre en charge des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a précisé que la rencontre s’inscrit  dans le cadre du dialogue entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers en vue de redéfinir les modalités de fonctionnement du RCPCA.
 Le membre du gouvernement a par ailleurs indiqué que les décisions stratégiques et la manière dont les projets sont mis en œuvre sur le terrain au niveau du CDC, doivent faire l’objet d’une communication efficace et efficiente pour toucher directement la population.
 « Une réflexion va être faite pour intégrer au sein de ce comité un représentant de l’Assemblée nationale et de la société civile, en vue d’avoir toutes les parties présentes autour de la table pour que les réflexions soient diverses et variées », a indiqué le ministre des Finances et du Budget.

La représentante adjointe du Secrétaire Général des Nation Unies Denise Brown, a fait savoir que son institution représente tous les partenaires technique et financier du RCPCA-CEM.

« Les partenaires stratégiques et financiers ont exprimé leur volonté d’accompagner le gouvernement Centrafricain dans ce programme et vont continuer à travailler sur l’insécurité alimentaire à la prochaine rencontre », a-t-elle exprimé.

Il convient de noter que le comité directeur conjoint est un organe servant de cadre de concertation et de décision stratégique relative à la mise en œuvre du RCPCA-CEM avec les partenaires techniques et financiers.

ACAP