Au terme d’un communiqué rendu public le 13 octobre 2023 par le ministère du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, le gouvernement somme Total-Centrafrique à verser plus de deux milliards de FCFA des taxes collectées et non versées.  La société Total-Centrafrique restée fermer n’a pas encore réagit.

Le communiqué explique les faits en ces termes :

« Depuis quelques jours, le Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques constate de queue dans les stations-services, en général, de l’ex Total-Centrafrique en particulier.

Cette situation découle du refus de Total-Centrafrique de verser la fiscalité pétrolière effectivement collectée sur les ventes des hydrocarbures dont le montant s’élève à deux milliards cinquante-trois millions sept centre trente un mille cinq cent trente-neuf (2.053.731.539) FCFA.

Il faut noter que les montants réclamés ont été effectivement payés par les consommateurs au titre des mois de mai et aout 2023 et effectivement collectés et encaissés par Total Centrafrique.

C’est ainsi que la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects a suspendu les opérations en Douane de la Société Total –Centrafrique jusqu’au règlement des dettes de l’Etat.

Le Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques tient à rassurer la population qu’il travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects pour protéger les intérêts de l’Etat et garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Bangui, le 13 octobre 2023

Le Directeur de Cabinet du Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

Gérard Zounguere-Ouilikon »