La remise officielle des dépôts de munitions réalisés par UNMAS a été faite samedi à Bouar, zone de défense militaire du nord-ouest du pays. Cette remise a été faite en présence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

Le projet de soutien aux capacités nationales de stockage et de gestion de l’armement et des munitions a été exécuté depuis le 1er septembre 2018 et ce, jusqu’au 30 novembre 2020. Ce projet d’un montant de 3 millions de dollars vise à consolider l’opérationnalisation des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Ce projet a permis d’obtenir la construction d’un premier dépôt régional de minutions à Bouar, la construction de quatre armureries à Bouar, l’installation de quatre unités de stockage temporaire d’armes et de munition à Nola, Berberati, Paoua et Mongoumba. La formation en gestion des armes et munitions pour 37 membres des FACA qui seront affectés la Bouar.

Selon le chef d’Etat-major des Armées, le général de Division Zéphirin Mamadou, ces infrastructures vont renforcer la capacité opérationnelle des FACA.

Cette infrastructure combien importante dans la montée en puissance des FACA a été inaugurée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera en présence de l’Ambassadrice de l’Union Européenne Samuela Isopi.

Fridolin Ngoulou