A l’occasion de la journée internationale des enfants Africains qui est célébrée le 12 février de chaque année dans le monde entier, l’artiste gospel Dany Ngarasso va organiser un grand concert en différé le samedi 17 février 2024 à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) à Bangui afin de sensibiliser les autorités, la population sur cette journée. Pour cela, il a échangé avec les professionnels des médias ce 12 février au ministère des arts de la culture et du tourisme pour annoncer l’organisation de cette festivité.

Pour sensibiliser les autorités, la population sur la journée des enfants soldats afin de libérer les mineurs qui sont pris en otage par les groupes armés, l’artiste gospel Dany Ngarasso va organiser un grand concert à la salle de conférence de la caisse nationale de la sécurité sociale à Bangui. Suite à des multiples crises militaro-politiques qu’a connu la République centrafricaine, beaucoup d’enfants sont victimes ou otages par des groupes armés et sont devenus des soldats contre leurs volontés et ils n’ont pas la chance d’aller à l’école. Ils sont environs 6 milles enfants dans les rangs des forces et groupes armés en Centrafrique.

Pour lui, il a constaté que la date du 12 février qui est la journée internationale des enfants soldats est une date très importante mais malheureusement, elle n’est pas comprise par la population et certaines autorités. Et tout le monde devrait se souvenir de cette dure épreuve que ces enfants innocents sont en train de traverser.

« Ils combattent comme des soldats mais ils meurent entant qu’enfants et pourtant ces enfants ont aussi droits à l’éducation. Et par rapport à cela, nous avons dit étant artiste, acteur humanitaire,  il est de mon devoir de sensibiliser la population, les autorités de ce pays, même les leaders des groupes armés à pouvoir libérer ces enfants car ils ont droits à l’éducation. Et par rapport à cela,  on a décidé d’organiser une soirée de bienfaisance où l’entrée est à 2.000FCFA simple et 5000 FCFA VIP. Ce  que nous allons collecter vont nous permettre de continuer cette action que nous sommes en train de mener par rapport à la lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés», a justifié Dany Ngarasso.

Il profite de cette occasion pour interpeller le gouvernement, les humanitaires et les autorités à se manifester pour libérer les enfants enrôlés, rappelant qu’ils ont le droit d’aller à l’école.

Dorcas Bangui Yabanga