La 6e région de l’Union Africaine en Espagne a dans un communiqué et une courte vidéo exclusive félicité la réélection du président Faustin Archange Touadera.

« La 6e région félicite les élections démocratiques en République Centrafricaine. Nous félicitons le nouveau président élu de la République Centrafricaine, le professeur Faustin Archange Touadera. Vive l’Espagne, vive la République Centrafricaine, vive la 6e région, vive l’Afrique et vive le panafricaniste en Afrique », déclare cette organisation dans une vidéo.

Dans un communiqué qu’Oubangui Médias a obtenu copie,  cette organisation panafricaine espagnole des droits de l’homme, dirigée par son secrétaire Général Maria Carmen Ossa, note que diverses associations et organisations espagnoles,  témoins en tant qu’observateurs de la conscience sociopolitique de la situation actuelle en Centrafrique a évalué positivement les élections du 27 décembre 2020.

« Toutes les entités et associations de la société civile afro-espagnole; Espagnols, africains et afro-caribéens de la sixième région félicitons le nouveau président Faustin Archange Touadera », précise ce communiqué.

Lire le communiqué

C’est quoi la 6e région de l’Union Africaine ?

Depuis le retour du Maroc acté le 30 janvier 2017, tous les pays africains sont désormais membres de l’Union africaine. Les 55 membres sont répartis en cinq zones géographiques (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre).

La diaspora est considérée depuis 2003 comme sixième région afin d’encourager la participation des personnes d’origine africaine résidant en dehors du continent.

L’Afrique de l’Ouest, avec ses 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est la région avec le plus grand nombre de pays. C’est également la région la plus peuplée, avec environ 350 millions de personnes en 2015.

Le Nigéria compte plus de la moitié de la population ouest-africaine et devrait devenir le troisième pays le plus peuplé d’ici 2050, après la Chine et l’Inde.

L’Union africaine reconnaît huit communautés économiques régionales (UMA, COMESA, CEDEAO, CEEAC, CEN-SAD, CAE,  IGAD et SADC).

Piliers de l‘intégration économique, elles sont étroitement associées aux travaux de l’Union africaine dont elles sont les pierres angulaires. Malgré de nombreux défis, la CEDEAO fait partie des communautés économiques régionales ayant la meilleure performance sur le continent.

Notons que c’est à l’initiative du Sénégal que l’Union africaine avait finalement intégré, fin janvier 2003, un amendement à son Acte constitutif qui fait de la diaspora (y compris les Haïtiens et les Africains-Américains) « la sixième région » du continent.

Fridolin Ngoulou