Sous la pluie battante, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur le terrain de l’ex UCATEX dans le 8eme arrondissement de Bangui pour dire OUI au projet de la modification de la Constitution du 30 mars 2016, jugé caduque.

Ce rassemblement organisé par le Front Républicain, une entité pro-pouvoir est intervenu neuf jours après un meeting de l’opposition au même lieu. Le meeting des pro-modification de la Constitution a connu une forte participation des jeunes venus de différents arrondissements de Bangui, habillés pour la plus part en rouge, la couleur du front républicain.

Le ministre de la jeunesse Aristide Briand Reboas, le ministre conseiller spécial du président de la République Fidèle Gouandjika ainsi que plusieurs autres personnalités du pouvoir ont pris part à ce rendez-vous qui semble être un challenge contre l’opposition, qui n’avait mobilisé que mois de 1000 personnes à son meeting, organisé par le Bloc Républicain, composé d’une trentaine de partis politiques.

Le mot d’ordre des manifestants est que le peuple veut une nouvelle constitution, adaptée aux réalités du pays et non un copier-coller qui ne cadre pas avec les réalités du pays. Les organisateurs de ce meeting dénoncent plusieurs contre-vérités dans le meeting de l’opposition et soutiennent l’idée d’un référendum constitutionnel.

Déjà, le chef de l’Etat a créé par décret le Comité de Rédaction de la nouvelle constitution et ce décret est attaqué par l’opposition devant la Cour Constitution dont sa décision est attendue.

Jean Ngbandi