C’est en présence du ministre de la Santé, Pierre Somsé, Mme la représentante de l’Unicef Meritxell Relano Arana et le personnel du ministère de la santé que cette agence onusienne a procédé à la remise officielle des véhicules réfrigérants, motos, des lots d’équipement et matériels médicotechniques au ministère de Santé le vendredi 13 novembre 2023 dans les locaux dudit ministère situé dans le 1er arrondissement de Bangui.

Ont aussi pris part à cette remise, la Représentante de son excellence Mme l’Ambassadeur  de l’USA, Mme la représentante du Chef de la  délégation de l’Union Européenne, et les membres du cabinet du ministère de la santé et de population.

Un don qui  s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé, notamment en rapport avec la chaine d’approvisionnement en médicament et équipements afin de combler les lacunes critiques dans la distribution, la sécurisation des vaccins et les équipements.     

Les kits offerts sont composés de  six véhicules réfrigérants qui contribueront au transport, à la distribution des vaccins et à l’opération des quatre dépôts régionaux basés à Bangassou, Berberati, Bossangoa, et Sibut, de  35 motos qui seront utilisées pour améliorer la distribution des médicaments dans les districts sanitaires de Bimbo, Boda, Bossangoa, Bangassou, Haute-Kotto, Vakaga et Gambo. De 45 tables d’accouchement, de 45 tables gynécologiques, de 45 lits tables  d’examen pour renforcer les capacités des formations sanitaires en équipements  médicotechniques et l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

La  représentante de l’Unicef Mme Meritxell Relano Arana remercie les bailleurs de ces dons : « je remercie sincèrement USAID, ECHO, et l’Union Européenne pour leur soutien. Grace à eux, des milliers d’enfants  centrafricains sont protégés des maladies tueuses qui empêchent, malheureusement encore, un grand nombre d’entre eux, de fêter leur cinquième anniversaire».

Elle a aussi indiqué que les efforts du gouvernement de la République Centrafricaine, à travers le ministre  de la santé et de la population avec l’appui de ses partenaires, ont fait que la mise en œuvre des soins de santé primaires a été renforcée en vue de contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile.

Pour le ministre de la santé et de la population Dr. Pierre Somsé, c’est un sentiment de profonde gratitude de recevoir tous ces outils de travail qui aidera sûrement à réduire le taux de la mortalité materno-infantile : «  Nous venons de recevoir un important don de moyen roulant, d’équipements  de la part d’un groupe d’acteurs internationaux qui sont : L’Unicef, l’Union Européenne, l’USAID, ECHO, un don consacré à la réduction de la mortalité  maternelle et infantile qui est notre objectif prioritaire en matière de santé, fixé par le président de la République. La nouveauté dans ce lot est que nous disposons de six véhicules équipés qui permet désormais de faire la liaison entre différents niveaux de la pyramide du système de santé et désormais nous aurons une chaine d’approvisionnement prévisible de vaccin. Car ces véhicules viennent compléter les dispositifs des vaccins qui sont déjà au niveau des régions », s’est-il réjoui.

« A partir d’aujourd’hui, la chaine d’approvisionnement sera améliorée de façon décisive en vaccin dans le pays et cela va garantir la qualité de vaccin de bout en bout. Car ce n’est pas la première fois pour l’Unicef de faire ce geste », a-t-il ajouté.

L’Unicef travaille aux coté du gouvernement centrafricain pour promouvoir les droits et le bien être de chaque enfant. Avec l’appui de ses partenaires, l’Unicef vient en aide aux enfants les plus vulnérables, afin qu’ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l’eau et une éducation de qualité.  Qu’ils grandissent en toute protection contre la violence et l’exploitation et qu’ils puissent se développer comme citoyens actifs au sein de leurs communautés.

Refeïbona Belvia Espérance