Après la démission de Perrin  Louango alias Chembo, président de l’Union des Musiciens Centrafricains (UMC) le 8 août dernier, son vice Danny Ngarasso prend la commande de ladite association et montre les priorités de la nouvelle équipe du comité exécutif. C’est ce mercredi 16 août qu’il l’a annoncé aux professionnels de médias lors d’une conférence de presse à Bangui.

Élu pour un mandat de 3 ans lors d’une assemblée générale des musiciens le 16 avril 2022 à Bangui, après 4 mois de service comme président de l’UMC, Perrin Louango s’est désengagé de ses responsabilités le 8 août 2022 pour des raisons de la «  non  implication du bureau de l’Union des Musiciens de Centrafrique à la désignation des membres du jury relatif au lancement du casting du recrutement de l’ensemble artistique national prévu le 10 août 2022 », peut-on lire dans une note qu’a envoyée ce dernier à ses paires musiciens.

Prenant acte de sa décision, tout en s’appuyant sur les textes qui régissent le fonctionnement de cette organisation, le vice-président Danny Ngarasso devient le président plein et projette des actions à mener pour finir le mandat du bureau.

C’est ce qu’affirme le règlement intérieur de l’UMC en son article 16 alinéa 3 et 7qui  prévoient  les dispositions suivantes : « en cas de vacance, le bureau exécutif prévoit au remplacement de ses membres; en cas de maladie ou d’absence du président, le vice-président remplace le président ».

C’est ainsi que  Danny Ngarasso devient le président de l’association et rassure la population de la marche de cette dernière : « Nous voulons dire aux centrafricains et surtout aux artistes que leur bureau exécutif est toujours débout. Nous avons eu un petit souci et les gens se posent un tas de questions mais nous voulons rassurer l’opinion nationale et internationale que le bureau de l’Union des Musiciens de Centrafrique est bel et bien débout », a-t-il rassuré.

Selon le nouveau président de l’UMC Danny Ngarasso, son équipe est une équipe innovante qui doit parler à travers des résultats. Il fixe déjà quelques priorités que doit réaliser le bureau à court terme : « nous devons essayer de changer de carte professionnelle. Les cartes que nous utilisons aujourd’hui ne nous reflètent pas. Nous devons évoluer, les temps ont changé. Donc nous devons mettre à disposition des artistes centrafricains une nouvelle carte professionnelle en PVC pour mieux nous valoir à l’extérieur. Et nous voulons tout faire pour avoir notre siège. Nous sommes une grande fédération qui prend en compte les artistes de la Centrafrique en général et ceux de la diaspora donc il nous faut un siège pour notre organisation. Et nous voulons aussi mettre en place un comité d’experts pour pouvoir réviser les textes de base de l’UMC qui sont devenus obsolètes », a projeté la même source.

Pour ce faire, il lance un appel à tous les musiciens centrafricains à s’unir et de travailler main dans la main pour atteindre les objectifs fixés.

Il exhorte également les uns et les autres à prier pour l’un des musiciens, Jovanny qui est présentement à l’hôpital pour qu’il retrouve la guérison et revenir parmi ses frères après un accident de la route. Il souhaite également que les Etats généraux de la musique centrafricaine se tiennent pour favoriser la réconciliation et l’unité des artistes centrafricains.

Belvia Espérance Refeïbona