Après un début très critiqué notamment par le manque d’engagement des équipes et le stade vide, la deuxième journée de la 33 édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN)  2022 a été riche en rebondissement.

La Sierra Leone continue de surprendre :

Les Leone Stars ont démontré que leur match nul (00-00) contre le vainqueur en titre algérien à la première journée de la compétition n’était pas du hasard. Face à une équipe de la Côte d’Ivoire qui peine à convaincre, les sierra léonais ont encore tenu tête aux Eléphants (02-02). Un exploit que partage Musa Kamara, auteur du premier but dont la photo est devenue virale sur les réseaux sociaux. La bénédiction de sa femme n’est donc pas restée sans effet.

L’Algérie déçoit et risque de plier bagage:

Toujours dans le Groupe E, l’autre surprise a été la défaite des Fennecs devant la Guinée Equatoriale (00-01). Les Zalangue mettent donc fin à la longue (35 matchs) invincibilité de l’Algérie. Pour se qualifier pour les huitièmes de finales, les Fennecs (lanterner de la poule E) auront l’obligation de gagner la Côte d’Ivoire(leader du groupe) qui a déjà un pas au prochain tour. Une finale avant l’heure.

Relance de la Tunisie, le Ghana patine et la Mauritanie éliminée:

Après sa défaite devant les Aigles du Mali (00-01) et une fin du match polémique, les Aigles de Carthage ont tenu leur revange sur Mauritanie (4-0). Cette victoire permet à la Tunisie de conforter ses chances de qualification pour le prochain tour, tandis que la Mauritanie qui ferme la marche avec 00 point est éliminée.

Et, dans le Groupe C, le but d’André Ayew n’aura pas permis aux Blacks Stars d’empocher les trois points utiles. Ils ont été rattrapés à la fin du match par le Gabon (1-1).  L’aire de jeu s’est transformée en ring entre joueurs gabonais et ghanéens au coup de sifflet final.

Une journée prolifique en buts:

Sur les douze rencontres jouées, vingt-neuf buts ont été marqués, soit une moyenne de “2,41 buts par match”.  Le Cameroun est la meilleure attaque avec six buts en deux match, devant la Tunisie (4) et le Nigeria (4).  L’attaquant des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar est provisoirement le meilleur buteur de la compétition (4 buts).

Une mesure gouvernementale pour remplir les stades:

Mis à part le match d’ouverture, on a noté que la plupart des rencontres ont été jouées dans des stades sans spectateurs pour plusieurs raisons dont la principale est la lourdeur du protocole Covid-19 imposé par la Confédération Africaine de Foot. Mais à la deuxième journée de la compétition, le Gouvernement a pris des mesures, allégeant les heures de classe et de travail dans les établissements publics. « Sur très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13 heures, les activités professionnelles s’étaleront de 7h30 à 14 heures. Cette mesure s’appliquera dans le secteur public à compter du lundi 17 janvier jusqu’au 4 février », lit-on dans le communiqué du Gouvernement publié le week-end dernier.

Pareillement, des autorités administratives et privées, ainsi que des comités de supporters (locaux ou étrangers) distribuent gratuitement des billets d’entrée par centaines et louent des cars de transport aux supporters pour aller suivre les matchs.                                                               

Les 24 équipes entament donc la dernière phase de la compétition.

Junior Max Endjigbongo