Dans le cadre de célébration de la journée Internationale de la paix qui a eu lieu le 21 septembre de chaque année ? Le conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA) en partenariat avec la MINUSCA a organisé une commémoration au stade 20.000 places à Bangui, en présence du ministre de la Jeunesse et sport Aristide Briand Reboas et son collègue Laurent Sissa Magalé ministre de l’enseignement supérieur et quelques autorités locales ainsi que la miss Centrafrique Estime Mbikama.

Cette cérémonie marquant la clôture de célébration officielle de la journée Internationale de la jeunesse et de la paix s’est faite sur le thème National « mettre fin aux discriminations. Bâtir la paix en Centrafrique». En tant que jeune Centrafricain, il est important, d’œuvrer dans le sens de partager le message d’amour et du vivre ensemble.

Le conseil National de la Jeunesse avait couplé la journée internationale de la jeunesse du 12 aout à celle dédiée à la paix le 21 septembre.

Pamela Audrey Derom, présidente du  conseil national de la jeunesse donne plus de précision sur cette journée : «  La particularité de la célébration de cette année est que nous avons pris un mois et demi pour la jeunesse e faveur de la paix et de la Jeunesse centrafricaine. Au cours de ces six semaines, nous avons eu à réaliser plusieurs activités de formation, de sensibilisation, de débat et aussi des activités culturelles inter arrondissement, les matchs de football. Aujourd’hui, nous avons aussi créé un cadre de la promotion des jeunes Centrafricains à travers les initiatives qu’ils ont eu à mener afin de contribuer aussi à la paix et au développement de ce pays à travers les activités génératrices de revenu », a-t-elle souligné.

Depuis plus de 4 décennies, notre pays fait face au conflit militaro politique, signe d’absence de sécurité et tranquillité. Pendant tout ce temps,  les hommes, les femmes, les jeunes se battent pour que la paix revienne en RCA, mais cette paix est devenue une denrée rare.

Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et sport montre l’importance de cette journée : « Nous sommes déjà à plus d’un an de prise de fonction mais nous avons beaucoup fait avec le gouvernement pour unir la jeunesse. Vous avez vu même la journée Internationale du scoutisme, nous avons su mettre en relief et mettre aussi en combinaison, le scout chrétiens, musulmans, JEA, plusieurs milliers de jeunes qui ont défilé. Et donc, l’objectif du gouvernement c’est d’unir la jeunesse pour consolider la paix ». a-t-il affirmé.

Pour marquer leur reconnaissance envers ces partenaires, le Conseil National de la Jeunesse a remis un certificat de bonne collaboration à chaque partenaire et au gagnant des concours organisés lors des activités menées pendant les 6 semaines.

Dorcas Bangui Yabanga