Depuis la prestation du serment du président Faustin Archange Touadera le 30 mars 2021, l’opinion nationale et internationale s’attendent à la démission de l’actuel gouvernement pour la formation d’un autre. Mais pour le Premier ministre Firmin Ngrebada, la question de sa démission dont celui du gouvernement ne dépend pas de lui, propos tenus ce mercredi à la sortie d’une audience avec le président de l’Assemblée Nationale.

Des interrogations deviennent de plus en plus persistantes à propos de la démission ou non du gouvernement.  C’est ce qui fait  dire au Premier ministre que la Constitution prévoit que c’est le Président de la République qui nomme et révoque le Premier ministre qui a son tour, fait des propositions à partir desquelles les membres du gouvernement sont nommés.

« Donc les questions de la démission du gouvernement, la nomination et la démission du Premier ministre, relèvent de la haute discrétion du Président de la République. Dans aucune ligne de la Constitution, il n’est dit qu’à telle période, le Premier ministre doit nécessairement démissionner. L’opinion doit retenir que le Premier ministre travaille selon les directives et instructions du Président de la République. Ceux qui sont impatients d’avoir des détails de cette question, peut-être dans les jours et les mois à venir, ils auront toutes les précisions sur la question », a déclaré le chef du gouvernement Firmin Ngrebada.

Aujourd’hui, la priorité du Président de la République et du gouvernement semble être ailleurs, « nous avons d’autres préoccupations. Il nous faut mobiliser les énergies sur les priorités du moment et qui sont d’ailleurs au centre des préoccupations des centrafricains. A titre d’exemple, à Grevai, situé à 32 Km de Kaga-Bandoro, les rebelles de la CPC sont sortis pour incendier des maisons et tuer des civils, ce sont là des préoccupations. Nous devons continuer à libérer le pays et à renforcer la sécurité des populations », a soutenu le Premier ministre.

Aujourd’hui, tout le monde est en suspens alors que presque huit départements ministériels manquent des ministres. Un ministre parfois assure l’intérim de deux départements ministériels.

Fridolin Ngoulou