Le gouvernement Centrafricain compte intégrer dans la fonction publique au moins 1 500 enseignants du fondamental 1 et 2 en ce mois de novembre 2020, a-t-on appris des sources du gouvernement.

Ce recrutement intervient dans un contexte où le système éducatif souffre des problèmes d’enseignants qualifiés. Selon une source gouvernementale, cette opération est motivée par la volonté du gouvernement de régulariser la situation des enseignants qui attendent parfois durant 10 ans pour être intégrés dans la fonction publique.

Selon nos informations, cette ligne est déjà prise en compte dans le budget en exercice de  l’année 2021 que les élus de la nation viennent de voter.

Si ces enseignants sont recrutés en masse dans la fonction publique, le gouvernement mettra un terme au phénomène des enseignants vacataires. Cependant, les maitres parents pourront encore exister un moment.

Depuis 2016, avec cet effectif, le gouvernement aura intégrer 3 000 enseignants dans la fonction publique sur l’ensemble du territoire national.

Guy Valère