Lancement le jeudi le 25 janvier 2023 à Batangafo, chef-lieu de la préfecture de l’Ouahm-Fafa des opérations de désarmement et démobilisation des combattants des groupes armés signataires ainsi que des combattants dissidents de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).                   

Les opérations qui ont démarré vont se poursuivre pour s’achever fin janvier prochain.

Selon le chef de la mission, le commandant  des forces armées centrafricaines, Guy Silvère Ngoni, Directeur du Centre de Coordination des Opérations (DCCOP) à l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR), avant de se rendre à Batangafo, l’équipe mobile de désarmement a fait une projection autour d’une centaine des combattants à désarmer. Ce qui expliquerait la durée d’une semaine des opérations.

Il convient de préciser que, ces opérations font suite à deux missions gouvernementales la première conduite par le Ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba dans cette localité et la seconde mission par le général de brigade Martin Gbebondi, Chargé de mission en matière des relations avec les groupes armés au sein de l’UEPNDDRR.                      La Rédaction