L’Agence américaine pour le développement international (USAID) fournira une aide humanitaire supplémentaire de 8,9 millions de dollars à la population de la République centrafricaine.  Cette annonce fait suite à l’appel téléphonique du 23 novembre de l’administratrice de l’USAID, Samantha Power, avec le président Faustin-Archange Touadéra.

Le conflit armé et le refus de l’accès humanitaire ont entraîné une aggravation des besoins humanitaires et laissé environ 2,6 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë.  Des millions de personnes en RCA ont besoin d’une aide humanitaire urgente.
 Ce financement supplémentaire des États-Unis permettra d’acheter des mois d’aide alimentaire et de traitement médical vital pour 62 000 enfants, mères et soignants souffrant de malnutrition.  Il soutiendra la réhabilitation des routes pour améliorer l’accès aux populations difficiles à atteindre.  Il aidera 722 000 Centrafricains déplacés à avoir accès à des abris d’urgence et à des latrines sûres.  Le financement permettra également de fournir soutien psychosocial aux survivants de l’exploitation et des abus sexuels. 

Les États-Unis sont fiers d’être le plus grand donateur d’aide humanitaire de la République centrafricaine – une assistance vitale qui a aidé de centaines de milliers de Centrafricains. 
Les Etats-Unis remercient sincèrement le Président Touadéra et le gouvernement centrafricain pour leur engagement.  Nous travaillons ensemble pour une République centrafricaine plus pacifique, plus forte et plus prospère.

Ambassade des USA à Bangui